Un large choix déco pour vos menuiseries
Concernant l’acquisition d’un store bateau, trois possibilités s’offrent à vous :
- acheter un store bateau standard : économique mais pas nécessairement adapté à tous les types de fenêtres et offrant des possibilités restreintes en terme de déco
- opter pour un store bateau sur mesure : idéalement confectionné pour correspondre à la fenêtre, à vos envies déco et plus généralement plus solide mais plus cher à l’achat
- fabriquer soi même son store bateau : un compromis entre le prix et l’adaptation. Toutefois, un peu de patience, beaucoup de gout et une bonne connaissance de la couture sont indispensables
Avant de choisir votre store bateau, il est impératif de bien prendre les mesures de vos fenêtres afin que la pose soit aisée. Ensuite, vous devez vous interroger sur :
- votre besoin de discrétion et d’obscurité, qui vous guidera vers un store bateau voilage, tamisant ou occultant
- vos envies déco, qui définira le choix du tissu, du coloris et des motifs
- vos attentes en terme de confort, et donc le choix d’un store bateau manuel ou électrique
- votre budget
En manque d’inspiration ? N’hésitez pas à visiter nos conseils déco qui décryptent les grandes tendances du store bateau.
Store bateau, décoratif et fonctionnel
Un store bateau, c’est un store qui se replie sur lui-même dans le sens de la hauteur :
- lorsque le store est complètement fermé, le tissu est plat
- lorsque le store est partiellement ou complètement ouvert, le tissu forme de larges plis réguliers, maintenus par des « joncs » rigides
Schéma d’un store bateau :
Le store bateau s'adapte à tous les styles de décoration et d'intérieurs. Selon les cas, il peut être strict ou romantique, aérien ou avec un beau tombé lourd. Il se confectionne dans des tissus de toutes sortes : grosse toile ou coton léger, lin, organza, satin…
3 modèles pour moduler la luminosité de vos fenêtres
Comme le feraient des rideaux, un store bateau vous permet de préserver l’intimité de votre intérieur, en vous protégeant contre les regards indiscrets. Il existe trois grands types de stores bateau, ayant une fonction différente :
- Le store bateau voilage, qui s’utilise en lieu et place d’un rideau traditionnel
- Le store bateau tamisant, qui filtre agréablement la lumière et permet de cacher en douceur une vue dépourvue d’agréments.
- Le store bateau occultant, à privilégier dans les pièces où vous désirez pouvoir faire l’obscurité totale
Tableau comparatif des avantages et inconvénients de chaque type de store bateau
Types de stores bateau |
Particularités |
Store bateau voilage |
Store équivalent à un rideau Passage complet de la lumière Légère protection contre les regards indiscrets Large choix de tissus et de tailles Fonction décorative principalement Conseil : opter pour du lin, moins transparent |
Store bateau tamisant |
Store entre le voilage et le rideau occultant Obscurité partielle Possibilité de moduler la lumière Bonne protection contre les regards indiscrets Recommandé pour une pièce exposée au nord Large choix de tissus et coloris |
Store bateau occultant |
Store équivalent à un volet Obscurité totale Recommandé pour les chambres ou pièces exposées sud Protection absolue contre les indiscrets Renforce l’isolation thermique et acoustique Protège les meubles des rayons UV Large choix de tissus et coloris Conseil : privilégier les couleurs sombres, plus occultantes |
Le store bateau se manœuvre très simplement. On trouve dans le commerce :
- des stores bateaux manuels, qui s’ouvrent à l’aide d’un cordon ou d’une chaînette de tirage sur le côté.
- des stores bateaux motorisés, dont l’ouverture est guidée par une télécommande
ZOOM
Outre le confort apporté par la motorisation, notez qu’un store bateau manuel, s’il est moins cher à l’achat, sera aussi moins résistant dans le temps, en raison des à coups entrainés par l’ouverture via une sangle. La taille ainsi que le type de la fenêtre auquel est destiné le store sont les principaux indicateurs qui doivent guider votre choix.
Pratique à installer, facile à entretenir
Grâce à des supports ingénieux, installer un store bateau est une opération facile, à la portée de n’importe quel bricoleur un peu outillé.
Notez toutefois que si vous avez opté pour un store bateau motorisé, la pose requiert quelques compétences en électricité. Si la technicité de l’opération vous semble dépasser vos connaissances en bricolage, faire appel à un storiste professionnel pour la pose est probablement une bonne idée.
Pour l’entretien d’un store bateau, rien de plus simple. Le tissu est fixé à la tringle par un simple ruban auto agrippant : il se retire donc en un clin d’œil pour être lavé ! Notez que pour les tissus fragiles, des professionnels peuvent se charger du nettoyage.
Achat d’un store bateau, un prix corrélé à la qualité…
Il existe deux grands types de circuits de distribution commercialisant des stores bateau. Privilégier l’un à l’autre aura des conséquences sur le prix du store bateau, la qualité du tissu et des armatures mais aussi sur le conseil et le service après vente.
Ainsi, vous pouvez vous tourner vers :
- Les grandes surfaces de bricolage/décoration et les enseignes de VPC, qui proposent des stores bateau déjà confectionnés. Les prix vont de 15 à 60 euros le store, selon la dimension et le tissu.
- Les storistes professionnels, qui fabriquent des stores sur-mesure, exactement adaptés à vos dimensions : les prix sont très variables, toutes sortes de tissus pouvant être utilisés, y compris très luxueux. La fourchette va approximativement de 60 à 360 euros le store.
Notez que si choisir un produit premier prix est, certes, plus avantageux à court terme, ce n’est pas toujours la solution la plus judicieuse si vous recherchez un produit durable.