Qu'est-ce qu'un store en PVC ?
Le PVC, ou polychlorure de vinyle pour les puristes, est composé à 57 % de sel, et à 43 % de pétrole. Très utilisé pour la fabrication de nombreux produits plastique, c'est sa forme rigide qui est employée pour la réalisation des stores, forme à laquelle on a ajouté des plastifiants, pour améliorer sa souplesse et sa résistance au froid et aux chocs.
Un store de ce type pourra être utilisé dans toutes les pièces de la maison, notamment dans la salle de bains, en raison de sa grande résistance à l'humidité : un allié précieux pour moduler la lumière à l'heure du bain, ou pour créer une ambiance agréable dans les autres pièces à vivre.
L'entretien du store
C'est son atout majeur : il se nettoie d'un coup d'éponge, imbibée de détergent ménager. Au quotidien, procédez à un simple dépoussiérage au plumeau. Ponctuellement, procédez au nettoyage des lames avec un détergent classique compatible, comme l'eau savonneuse ou un produit à vitres. Un coup d'éponge sur chaque lame, un rinçage rapide, et le tour sera joué.
En cas d'encrassement important, il suffira de dégager le store de son caisson supérieur, après avoir positionné les lames vers le bas, et de lessiver le store dans la baignoire à l'aide d'une brosse. Les poudres abrasives et l'eau de Javel devront être évitées.
Lames fines et grand choix de couleurs
Les lames du store vénitien en PVC sont le plus souvent fines, et de largeur standard (25mm). En revanche, la gamme pantone est intéressante et offre un choix varié en termes de couleur : des couleurs majeures aux tonalités pastel, le nuancier disponible permet d'assortir au plus juste son store aux couleurs d'une pièce.
Si le blanc reste un grand classique, il se ternit toutefois assez vite. Créez une ambiance lagon dans la salle de bains avec un beau turquoise. Pour les pièces à vivre, les couleurs taupe, ivoire, ou toutes les nuances de gris donneront une touche design et chic. Un joli mandarine ou un vert amande auront leur place dans une chambre d'enfant.