Les stores vénitiens, à lames horizontales, les plus populaires du marché
Ce sont les moins chers et les plus faciles à trouver en magasin de bricolage dans des dimensions standard, en hauteur et en largeur. Comme les « Californiens », ils permettent un dosage subtil de la lumière pour filtrer l'éclairage ou occulter totalement une pièce, avec leurs lames inclinables, ajustables au millimètre.
Leurs atouts : leur prix, un large choix de dimensions standard, et leur facilité de pose et d'utilisation. Chez un storiste professionnel, le choix sera encore plus vaste en termes de largeurs de lames, de matériaux et de coloris : bois, PVC, alu micro-perforé, alu ton bois...
Les stores à lames verticales, effet chic assuré
Les « stores californiens », ou stores à lames verticales, sont plutôt réservés aux grandes fenêtres afin d'exploiter au mieux leur dimension décorative. Le principe de pose est le même : un rail de fixation de longueur variable, dans la plupart des cas vendu à part en magasin de bricolage, et facile à recouper ; des boîtes de lamelles de bandes verticales à recouper également pour ajuster la hauteur à la fenêtre ou baie vitrée.
Pour les matières, plusieurs choix possibles : PVC, alu, fibre de verre, et surtout tissu. Les storistes professionnels offrent un très large choix, n'hésitez pas à faire appel à eux pour ce montage, plus délicat que celui des stores vénitiens, et pour maximiser le choix de couleurs et de matériaux. Attention : ils ne s'adaptent pas aux fenêtres de toit ou Velux.
Les stores vénitiens sur mesure
Ils seront réalisés chez un storiste professionnel qui s'adaptera au plus juste à vos exigences : large choix de lames (matériaux et largeurs), vaste palette de coloris... ainsi qu'à la configuration de vos fenêtres. Tout est personnalisable, des options d'ouverture (manuelle ou motorisée), aux couleurs et matières des accessoires. Les devis peuvent être établis à distance ou sur visite du storiste. Il faudra bien sûr compter un délai de livraison, les stores étant réalisés sur commande, et question budget, le double du prix d'un store standard, sans compter la pose.