Un choix pratique
Tandis que le bois bouge dans le temps et vieillit, puisqu’il s’agit d’un matériau vivant, le bois composite, lui, reste le même. Il n’y a donc pas mieux en termes de durabilité. Il ne s’abîme pas, ne perd pas sa couleur d’origine, résiste très bien aux UV et vous ne risquez pas de vous blesser avec les échardes. Tous les fabricants vantent non seulement la résistance, puisque certaines lames sont garanties jusqu’à 30 ans, mais aussi la simplicité d’entretien des terrasses en composite. En règle générale, il suffit d’une brosse et d’une eau savonneuse pour la nettoyer et éliminer les saletés.
Quant à la pose, rien de plus facile ! En effet, il suffit d’installer les lame de terrasse en composite au moyen de clips. La procédure ne prend qu’une heure et demie et nécessite une préparation préalable du sol. En effet, celui-ci doit être plat et stable avant de fixer les lames. Des lambourdes sont par ailleurs indispensables pour réussir la manœuvre.
Un choix économique
En plus d’être pratique, la terrasse en bois composite est accessible à la majorité des ménages. En effet, celle-ci est moins chère que les bois exotiques, et il faut compter entre 90 et 150 euros environ pour le m2. Les prix très bas sont toutefois à fuir, afin de viser un matériau de qualité et assurer la durabilité de la terrasse. Puisqu’il ne demande que peu d’entretien, le bois composite est également plus rentable sur le long terme.
Un choix responsable
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le bois composite est un matériau écologique. Il permet ainsi de recycler les chutes de bois de l’industrie et les déchets plastiques. Notez que poser une terrasse en bois composite pollue moins que de faire importer un bois exotique par avion. À méditer lors de votre choix ! D’autant plus que certaines gammes assurent que leurs produits sont recyclés à plus de 90%.
Un choix esthétique
La terrasse en composite concilie praticité, résistance et esthétisme. Si le bois véritable garantit un style chaleureux et traditionnel, le bois composite offre quant à lui une atmosphère factory. Très en vogue en ce moment, les terrasses de style industriel ne cessent de séduire les particuliers. En effet, cette esthétique met à l’honneur le recyclage, avec des cagettes de marché ou de vieux objets récupérés en brocante, et des matériaux comme le bois composite. De plus, le composite donne parfaitement l’illusion du bois et peut imiter toutes les essences. Vous pourrez choisir parmi une gamme très diversifiée, avec différents coloris et modèles. De quoi faire plaisir à tout le monde !