Les atouts d'une véranda en bois
Une véranda en bois a de multiples avantages : son indubitable esthétisme, son confort thermique et acoustique, son adaptabilité. Esthétiquement, le style d'une véranda en bois n'est pas forcément rustique car l'ossature en bois ne requiert pas de fortes sections ; en finesse, sa structure est comparable à celle d'une structure en acier. Côté isolation, Le bois est un faible conducteur, ce qui prévient, en étant bien sûr joint à un double vitrage, du phénomène de paroi froide. Il y a ainsi un confort thermique qui va de pair avec un confort phonique : le bois absorbe les sons, d'où une remarquable isolation acoustique vis-à-vis des bruits extérieurs ainsi que des bruits d'impact de la pluie sur la toiture de la véranda.
Son entretien
La véranda en bois est une très belle structure intermédiaire entre l'habitat et le jardin. Néanmoins, à l'extérieur, le bois est soumis à rude épreuve. Une véranda en bois, tel un meuble de jardin, nécessite un entretien régulier. Ce dernier dépend in fine de l'essence du bois, le red cedar étant le bois le plus prisé pour ces constructions. Généralement, la lasure et la peinture microporeuse sont les traitements les plus utilisés. Les bois reconstitués ont de nombreux atouts, ils sont secs et résistants. Enfin, on trouve également beaucoup de vérandas en bois exotiques mais ces derniers exigent beaucoup plus d'entretien. Encore une fois, la véranda en bois ressemble à un meuble dont on peut changer l'aspect à sa guise : si vous vous lassez de sa couleur, un coup de peinture le blanc étant la couleur la plus prisée pour les vérandas en bois et voilà une nouvelle véranda ! L'autre élément de charme des vérandas en bois est sa patine : avec le temps, la teinte du bois change et accompagne ainsi, tout en harmonie, la maison qui la jouxte.
Les prix d'une vraie et d'une fausse véranda en bois
Mais ces folies ont un coût! A l'instar des vérandas en acier, celles en bois sont également onéreuses ; comptez 1500 euros le mètre carré. Cependant, si vous craquez pour le bois et que votre porte-monnaie ne vous le permet pas, rusez avec les vérandas en kit, en PVC ou en alu, imitation bois. Le coût est incomparable et l'illusion est là (autour de 2000-5000 euros le tout).