Volets battants, quel matériau choisir ?
Une ouverture, quatre matériaux possible : le bois, l’alu, le pvc et le composite. Le bois reste le matériau de référence, mêlant tradition, sécurité et esthétisme. L’aluminium, quant à lui, a l’avantage d’être solide et rigide. Le PVC est certes isolant, ne nécessite pas d’entretien, mais il est beaucoup moins élégant que les matériaux précédemment cités. Enfin, le composite ne demande pas d’entretien lui aussi et a l’avantage de pouvoir prendre l’aspect du bois.
En terme de performance pour l’isolation thermique et acoustique, le bois est imbattable. Le PVC défend sa place aussi et sera dans la plupart des cas largement suffisant. L’aluminium assurera une bonne isolation uniquement s’il est enrichi d’un système de rupture du pont thermique. Question durabilité, il sera plus performant si vous choisissez un alu inoxydable. Pour le bois et le PVC, leur durée de vie dépendra de la qualité des matériaux choisis.
Des volets battants pour tous les goûts !
Côté esthétisme, le bois donnera le rendu le plus élégant. Il se décline de toutes les couleurs et de toutes les formes et s’adapte à toutes les architectures. Moins élégant et avec un choix de couleurs restreint, le PVC peut aussi se déformer et se dilater en cas de grosses chaleurs ou si vous avez choisi une couleur trop sombre. L’aluminium apportera un aspect moderne et permettra un choix de couleur très large.
Enfin par rapport aux possibilités qu’ils offrent, chaque matériau a ses propres avantages. Le bois permet la réalisation de volets de grandes tailles contrairement au PVC qui, lui, est en revanche mieux adapté aux régions littorales de par son imputrescibilité. Le PVC plaxé sera plus résistant et plus solide. L’aluminium apparaît comme étant le plus performant dans cette catégorie car il offre la plus longue longévité, la meilleure sécurité et vu qu’il est inoxydable, il s’avère très résistant aux intempéries et à la corrosion.
Pour l’entretien, le PVC et l’aluminium sont les rois : ils ne demandent aucun entretien ! Le bois requiert quant à lui une couche de lasure tous les 2 à 4 ans
Des volets battants écologiques…
Beaucoup se préoccupent de l’environnement et le bois prend, là encore, la première place. Produit naturel par excellence, il est totalement recyclable, contrairement au PVC qui est beaucoup moins écologique. L’aluminium est, également, recyclable à 100%.
Question prix : le bois est le plus cher, le PVC, le plus économique et l’aluminium se positionne entre les deux.