Des formes adaptées à chaque architecture
Bois, aluminium, PVC ou composite, toutes les matières premières qui composent les volets battants peuvent être travaillées sur mesure par des artisans qualifiés. Ainsi, quelle que soit la forme et les dimensions de vos fenêtres, il est envisageable de les équiper de volets. Toutefois, le sur mesure a un coût supérieur aux modèles standards, un coût très variable selon vos exigences.
Si vous souhaitez confectionner vous même vos volets, optez plutôt pour du bois, plus facile à retailler. Avant de vous lancer, prenez soigneusement les mesures et effectuez des plans. Si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri, renseignez-vous plutôt auprès de professionnels. Entre le prix du bois, les outils indispensables, les idées qui ne viennent pas et le temps passé, il est parfois plus rentable de déléguer !
Dernier conseil, pensez à consulter les règles d’urbanisme locales avant de laisser s’exprimer votre créativité, au risque de devoir remiser votre œuvre au fond du garage…
Des coloris déclinés à l’infini
Si l’image des volets bleus est dans toutes les têtes, sachez qu’il existe des palettes de coloris couvrant des centaines de références. Des couleurs vives, qui égayent votre façade, aux tonalités plus rustiques, qui se marient à merveille avec la pierre des maisons traditionnelles, tout est possible !
Notez toutefois que les matériaux tels que le composite ou l’aluminium sont plus propices aux teintes colorées. Le PVC vieillit moins bien et les couleurs se ternissent au soleil. Evidemment, si vos volets battants sont en bois, un coup de peinture et un peu d’imagination suffisent à redonner du peps à des volets fades.
En matière de bois justement, pensez à étudier les essences disponibles. Certains bois exotiques offrent de très jolies nuances, pour un budget moins conséquent qu’il y a quelques années.
Des accessoires pour mettre en valeur vos volets battants
Enfin, les accessoires sont également un bon moyen de personnaliser vos volets. Plus discrets, ils sont aussi plus fonctionnels. Pensez, par exemple, à ajouter des arrêts de vent, des serrures, des crémones ou des pentures.
Si le volet renforcé par une barre Z est le plus courant, on peut également trouver des barres horizontales, des écharpes posées et des pentures contre pentures.