Volets battants en PVC, un bon compromis
Offrant d’excellentes qualités d’isolation, les volets battants PVC doivent être choisis avec soin afin de remplir pleinement leur mission et résister aux attaques du temps et de la météo. Pour cela, il est recommandé d’acheter des volets en PVC inaltérable, avec joints d’étanchéité. Leur matière robuste leur confère une sécurité maximale et un pouvoir hautement isolant au plan thermique et acoustique.
Disponibles dans de nombreuses finitions : battants plein, persiennés ou semi persiennés ; les volets battants en pvc ont l’avantage d’être imputrescibles et de ne nécessiter que peu d’entretien pour un coût d’achat équivalent au bois. Notez qu’ils sont généralement traités pour éviter les moisissures et les jaunissements.
Autre point fort : la grande variété de coloris disponibles qui permet toutes les excentricités. Il existe même un PVC plaxé qui permet d’imiter le bois grâce à un film de couleur qui est collé sur le PVC.
Les volets battants en pvc, quelques inconvénients …
Si ce produit offre de nombreux avantages, il faut néanmoins être vigilant sur certains points, comme sur le choix des couleurs par exemple. Une teinte trop sombre peut causer une déformation, voire une dilatation du volet PVC pendant de grosses chaleurs. La couleur peut aussi passer avec le temps. Préférez les fermetures en aluminium à celle en métal qui rouillent au fil des années.
Autre inconvénient majeur, de part sa matière flexible, le volet PVC ne peut pas être décliné en grande taille. Il est également difficile à réparer, contrairement au bois.
Bien que d’un excellent rapport qualité/prix, il est fortement déconseillé d’acheter des volets PVC bon marché. Un volet subit des ouvertures et fermetures à répétition, des intempéries et un volet bas de gamme ne durera pas longtemps. En investissant plus, vous y gagnerez au final.
Les volets battants en pvc, éligible au crédit d’impôts
Autre atout non négligeable, l’acquisition de volets en PVC fait généralement profiter son acheteur d’un crédit d’impôts. De plus, si vous faites poser vos volets PVC par un professionnel, vous bénéficierez d’une TVA à 7%.
Les variations de prix sont conséquentes sur ce type de produit et il est préférable de demander des devis tant pour l’achat que pour la pose. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous guider notamment à propos des performances thermiques des différents produits.