Le volet battant plein, modèle traditionnel
Le battant plein fait preuve d’un classicisme à toutes épreuves. Confectionnés en bois, en PVC, en alu ou en composite, les battants pleins sont disponibles dans une large gamme de coloris. Coté finitions, vous trouverez trois grandes familles de battants pleins :
- Les modèles penture contre penture. Il s’agit d’un volet plein, renforcé par deux barres de fer à chaque extrémité, fixées sur l’extérieur du volet. Point fort, une sécurité accrue par ces barres qui augmentent la résistance du volet en cas d’attaque.
- Les volets pleins, dits barres. Relativement similaires à la peinture, la différence tient au matériau de la barre, faite d’une matière identique au volet. La barre est scellée à l’intérieur du volet.
- Les volets à écharpes. Reconnaissables facilement par le Z qui les habille, ils offrent une sécurité optimale grâce à un renfort sur l’ensemble du volet.
Quel que soit le modèle de volet plein sélectionné, celui-ci sera toujours plus sécurisé que des persiennes. Difficiles à crocheter, les volets pleins peuvent encore être renforcés par des accessoires de sécurité dédiés.
Il offrira également une meilleure isolation puisque le volet couvre la totalité de la fenêtre. Notez également que ces modèles sont commercialisés, soit en version manuelle, soit en version motorisée, pour davantage de confort, voire de sécurité.
Le volet battant persienne, plus esthétique
Nommé également jalousie, le volet persienné équipe surtout les régions ensoleillées puisqu’il a pour fonction de se protéger du soleil sans pour autant s’enfermer totalement. La persienne occulte partiellement la pièce tout en apportant des raies de lumières directes. Elle procure de fait une ventilation naturelle.
L’avantage majeur est de pouvoir choisir le type d’ajourage et ainsi donner une ambiance personnelle à votre habitation : obscurité totale ou partielle selon vos envies. Il existe des lames ajourées, non ajourées ou arasées.
Bien que très esthétiques, les persiennes n’offrent pas les mêmes avantages que les volets battants pleins. Etant moins rigides que les volets pleins, la sécurité qu’elles procurent est moindre, même s’il existe la possibilité de les renforcer avec des barres de fermetures supplémentaires. Les lames étant espacées, l’isolation sera aussi moins performante. Le froid s’insère dans les lames pour refroidir la vitre.