Construire sa maison: Que faire soi-même ?

0
| 0 avis
Construire ou acheter: Réflexions avant de construire
Construire n’est pas forcément la meilleure solution. Evaluez au préalable les autres solutions possibles (achat ou location d’un bien existant) en fonction de votre situation et de l’investissement (temps et argent) que vous pensez accorder à ce projet.
Construction de maison : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Avec la hausse des prix de l'immobilier et des terrains, les temps sont durs pour les primo-acquérants. Si vous mettez la « main à la pâte » lors de la construction de votre maison, vous pourrez faire de substantielles économies. De plus, si vous avez à travailler dans votre maison alors que le chantier n'est pas fini, vous aurez le temps de voir plus en détail l'avancement des travaux et les (petits) défauts qui ne manqueront pas d'apparaître lors de la réalisation du second-oeuvre.

A budget égal, les économies réalisées par vos travaux vous permettront de gagner en surface habitable et en qualité de matériau.

Soyez disponible : l'exécution de certains travaux sera dictée par l'avancement des artisans (si vous voulez faire de l'électricité ou peindre vos planches de rive par exemple). Pour les travaux de peinture notamment, pensez que d'intervenir dans votre maison alors qu'elle n'est pas habitée permet d'aller beaucoup plus vite que lorsqu'il faut déplacer les meubles et surveiller les enfants.

Cependant s'il ne faut pas avoir le chéquier plus gros que le compte en banque, ne prévoyez pas non plus de faire vous-même un trop grand nombre de travaux dans un laps de temps réduit (toujours la dualité temps-argent !). Evitez les plans galères tels les maisons « hors d'eau - hors d'air » et focalisez-vous sur les travaux rentables, par exemple :

  • faire faire complètement le rez de chaussée de la maison (si sa surface est suffisante pour accueillir toute la famille) et se garder un bon nombre de travaux pour aménager l'étage (ou les combles) ;
  • participer à la réalisation du gros-oeuvre dans le cas d'une maison ossature bois !

id+

  • Certains travaux de construction présentent la particularité de se faire facilement à plusieurs. Ainsi 2 personnes iront 3 fois plus vite qu'une seule, 3 personnes iront 5 fois plus vite. Faites-vous aider !
  • Attention au travail au noir, un accident pourrait vous coûter plus cher que la maison. Même si vous vous faites aider par des amis ou de la famille, prévoyez une assurance spéciale accident.
Construction de maison : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus