Les types de travaux à éviter
- Evitez les travaux pour laquelle la main d'œuvre représente une faible part du total fourniture + pose.
- Evitez les travaux sur lesquels repose une contrainte normative sévère.
- Evitez une livraison « hors d'eau, hors d'air ».
L'électricité
L'électricité (fournitures et main d'œuvre) représente généralement moins de 5% du coût de la maison. Ce n'est donc pas sur ce poste que vous ferez de substantielles économies. De plus, la pose d'une installation électrique répond à des contraintes normatives sévères et qui évoluent très fréquemment. En fin de chantier, toute installation électrique doit être contrôlée par un organisme (le Consuel). En pratique, un artisan sérieux et connu de ces services ne sera contrôlé qu'une fois sur dix. Si par contre vous avez réalisé l'électricité vous-même, votre travail sera vérifié à coup sûr et aucune erreur ne vous sera tolérée.
Vous pouvez par contre demander à votre électricien de ne faire que l'installation minimale requise et poser vous-même des gaines (après la pose des cloisons et avant les chapes) pour des prises de courant complémentaires, la sonnette, le téléphone, l'antenne TV, câbles de haut-parleurs, motorisations de volets, alarme (filaire),etc., mais ne faites le câblage et l'installation définitive de la partie qui vous incombe qu'après réception du certificat de conformité.
id+
- Si vous passez des gaines de grande longueur (notamment entre le portail et la maison), passez les fils dans les gaines avant de poser celle-ci. Sans cette précaution, il est souvent difficile de passer les fils une fois la gaine posée (coudes à court rayon, gaine écrasée par le poids de terre ...).Lorem ipsum dolor sit amet
- Pour une sonnette avec interphone : passez un câble à 6 fils (3 paires) de section 6/10ème pour une longueur de 25m, et de section 0.75mm² pour 50m, 1mm² pour 100m.
- Pour un automatisme de portail, prévoyez de même un câble de 3 paires ainsi que d'une l'alimentation 220V : trois fils de section 2.5 mm² pour les moteurs (Ph, N, Terre).
- Les câbles de 2 ou 3 paires sont en général vendus à la coupe dans les magasins grand public (10F/m) alors qu'il sont vendus en rouleau dans les magasins de grossistes en électricité (ex : 140F pour 100m de 3 paires 6/10ème).
Le chauffage gaz
Mêmes contraintes normatives que pour l'électricité.
Le « hors d'eau, hors d'air »
Le « hors d'eau, hors d'air » consiste à se faire livrer une maison pour laquelle seul le gros œuvre sera réalisé (soubassement, murs, charpente, couverture, menuiseries extérieures), charge à l'acheteur de réaliser lui-même le second-œuvre. Certaines société de construction se sont spécialisées dans ce créneau.
- D'une part, ces produits étants destinés aux petits budgets, la qualité des matériaux sera minimale. Vous aurez droit très certainement au sempiternel parpaing/polystyrène/plaque de plâtre.
- D'autre part, on a toujours tendance à sous estimer les travaux de second œuvre (isolation, cloisons, chauffage, sanitaire, sols, menuiseries intérieures, électricité) et le travail sera très long pour y aboutir. Généralement, les familles se retrouvent à vivre pour plusieurs années en camping dans une maison en perpétuel chantier, ce qui aboutit le plus souvent à de fortes tensions familiales.
- Enfin, les matériaux de second œuvre étant généralement fournis par la société de construction (empochant sa coquette marge bénéficiaire au passage), vous ne les aurez pas au meilleur prix et ne ferez que l'économie de la main d'œuvre.