Production de boues et consommation d'énergie
Le traitement des eaux usées entraîne généralement la production de boues, nécessitant une vidange tous les 4 ans environ. Le traitement spécifique de ces boues est coûteux et peu écologique.
Les fosses septiques, les fosses toutes eaux, les micro-stations d'épuration et les bambous assainissement produisent beaucoup de boues. Les systèmes d'assainissement écologiques de type filtres plantés, filtres à coco, toilettes sèches ou lagunage, n'occasionnent que très peu de boues.
Autre critère, l'énergie de réalisation, c'est à dire l'énergie dépensée pour installer le système : terrassements engins, transport, entretien. Les fosses septiques, toutes eaux, les filtres plantés, les filtres à coco, les toilettes sèches et les micro-stations d'épuration consomment moins d'énergie de réalisation que les bambous assainissement ou le lagunage.
Entretien et durée de vie
Les fosses septiques ou toutes eaux, nécessitent une vidange ou un curage tous les 4 ans, contre un tous les 5 à 10 ans pour le lagunage, les filtres plantés ou le filtre à coco. Le bambou est le système le moins contraignant puisqu'il ne demande aucun entretien. En revanche, les toilettes sèches doivent être vidées tous les 2 à 5 jours. Le lagunage et les filtres plantés exigent également un entretien contraignant : coupe annuelle des tiges, désherbage, curage et nettoyage hebdomadaire des pré-traitements.
Question longévité, les filtres plantés, les toilettes sèches et le lagunage ont une durée de vie de 15 à 20 ans. Les filières écologiques sont beaucoup plus durables mais l'on ne dispose pas d'un recul suffisant pour évaluer la durée de vie d'une micro-station ou du bambou assainissement.
Le bureau d'étude assainissement
Pour établir une demande d'assainissement non collectif auprès du Service Public d'Assainissement Non Collectif, il est souvent indispensable de demander une étude auprès du bureau d'étude assainissement. Il s'agit d'une étude approfondie du sol, afin de déterminer la filière d'assainissement la plus adaptée.
Le bureau d'étude se base sur un relevé topographique du terrain, une analyse de la texture et de la perméabilité du sol et un relevé de la surface disponible (arbres, limites du terrain, sorties des eaux usées, puits...). Une fois l'étude achevée, le bureau délivre un conseil personnalisé pour guider le propriétaire. Comptez entre 500 et 700 € pour une étude.