Fosses toutes eaux : la solution d'assainissement individuel la plus utilisée

2
| 2 avis
Assainissement
L'assainissement a pour objectif de nettoyer les eaux usées domestiques, avant de les rejeter dans le milieu naturel. Une étape indispensable et obligatoire pour les eaux usées, qui vise à protéger l'environnement contre les rejets polluants.
assainissement : Obtenez gratuitement des devis !

C'est quoi?

Une fosse toutes eaux traite l'ensemble des eaux usées domestiques, qu'elles proviennent des toilettes, de la salle de bain ou de la cuisine. Elle est composée d'une cuve, en plastique ou en ciment, qui assainit les eaux, avant de les rejeter. Elle permet également la liquéfaction partielle des matières polluantes, et retient les particules et déchets flottants, sous forme de boues ou de graisses.

Le prétraitement élimine les déchets solides des eaux usées, dans une fosse. Ensuite, les eaux sont traitées dans les tranchées d'épandage ou les filtres à sable. Pour une fosse toutes eaux, le volume minimal est de 3000 Litres pour les logements de 5 pièces et 1000 Litres par pièces supplémentaires.

Les tranchées et filtres à sable

La fosse toutes eaux n'est qu'un prétraitement, qui retient les particules en suspension, soit 30% de la pollution des eaux usées domestiques. Le passage dans la fosse est suivi d'un autre dispositif d'assainissement : les tranchées d'épandages ou les filtres à sables.

Les tranchées d'épandage, ou d'épuration, permettent d'éliminer les dernières particules polluantes, grâce aux micro-organismes infiltrés dans le sol. Cette solution n'est envisageable que lorsque la perméabilité est suffisante et la nappe phréatique assez éloignée.

Dans ce cas, le sol naturel est remplacé par un sol en sable, peuplé de micro-organismes qui dévorent les dernières particules. Enfin, l'eau est évacuée par le sous-sol, par puits d'infiltration ou réutilisée pour l'irrigation souterraine.

La solution d'assainissement la plus répandue

La fosse toutes eaux est le système d'assainissement individuel le plus utilisé pour les habitations n'ayant pas accès au réseau collectif. C'est un système complet, qui ne nécessite pas d'électricité pour fonctionner. Il supporte aussi les variations de climat et les absences de longue durée.

Enfin, ce type d'installation écologique est éligible à l'éco-prêt à taux 0%.

Néanmoins, ce type d'assainissement ne peut être installé partout : la perméabilité, la pente ou les irrégularités de surfaces peuvent constituer des obstacles. De même, il est impossible de planter des arbres à proximité de la fosse. Enfin, une fosse toutes eaux à une durée de vie variable, entre 10 et 20 ans, d'où l'importance d'un entretien régulier. 

assainissement : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus