C'est quoi?
Un bac à graisse a pour fonction d'épurer les eaux ménagères d'une habitation, avant qu'elles n'arrivent dans la fosse d'assainissement. Concrètement, c'est une sorte de prétraitement des eaux usées. En effet, l'accumulation de corps gras dans les tuyaux peut entrainer des problèmes de colmatage au niveau des canalisations, surtout pour les établissements de restauration.
Le bac utilise le principe de la décantation pour capter les graisses en suspension, avant de diriger l'eau vers la fosse, pour un nettoyage complet. En limitant le passage des graisses dans les canalisations, il assure une meilleure performance et une plus grande longévité de l'installation d'assainissement.
Caractéristiques
La dimension du bac à graisse dépend de l'usage, du type d'eau traitée (cuisine seulement ou eaux ménagères), du volume de graisses émises... On en trouve dans des tailles variables, entre 200 et 500 litres en général.
Le bac à graisse peut être utilisé pour des nouvelles installations d'assainissement individuel, ou en réhabilitation d'un système d'assainissement non collectif existant. Le bac doit être placé en extérieur, le plus près possible de l'habitation, et en amont de la fosse.
Il est important de choisir un emplacement accessible, pour faciliter l'entretien. Le couvercle du bac est placé au niveau du sol et une ventilation en toiture permet d'évacuer les odeurs.
Entretien du bac à graisse, synonyme de longévité et de respect de l'environnement
Un bac à graisse doit être entretenu méticuleusement pour conserver son efficacité et répondre aux normes d'hygiène. Il est donc nécessaire d'effectuer une vidange régulière : enlever les boues déposées au fond du bac, retirer les graisses accumulées en surface, nettoyer la cuve et la remplir d'eau claire, avant de la remettre en service. Pour cela, il est recommandé de faire appel à une société spécialisée.
La vidange et le nettoyage du bac doivent être réalisés en moyenne tous les six mois à un an, pour les particuliers. La fréquence d'intervention varie en fonction du volume d'eau usée traité.
Régulièrement, il est important de vérifier le volume des dépôts, la présence d'odeurs et l'écoulement des canalisations d'amenée et d'évacuation, ainsi que l'absence de corrosion de la partie en béton de la cuve.