C'est quoi?
Une micro-station d'épuration est une unité d'épuration compacte individuelle, qui assure le traitement des eaux usées (vannes et ménagères) d'un logement privatif. La micro-station d'épuration repose sur le principe de la fosse toutes eaux, mais le traitement biologique des eaux usées est amélioré par des techniques de nettoiement supplémentaires.
La station est compartimentée de façon à ce que l'eau subisse divers traitements :
- oxygénation forcée, pour favoriser le développement des bactéries aérobies,
- décantation, pour aider les boues à se déposer au fond,
- aération, pour faire remonter les graisses,
- clarification, pour filtrer les particules solides.
Un bac de rétention est installé en sortie pour recueillir les eaux traitées.
Une réglementation stricte
Depuis 2009, les micro-stations d'épuration sont reconnues comme système d'assainissement individuel complet et autonome. La loi autorise donc leur utilisation comme unique système d'assainissement des eaux usées, pour une habitation non raccordée au réseau collectif.
Attention, vous devez impérativement installer un modèle de marque agréée par le service public d'assainissement non collectif de votre commune ou de votre région. Pour éviter les problématiques liées à la mauvaise qualité des installations, le Ministère de l'Environnement a établi un système de qualification des micro-stations d'épuration. Des contrôles sont également effectués pour vérifier la conformité des micro-stations, quant aux critères environnementaux définis par la loi en terme de rejet.
Question financement, il est possible de bénéficier d'un éco-prêt à taux zéro pour l'installation d'une micro-station.
La dernière innovation
Officiellement reconnue comme une filière du traitement des eaux dans le cadre de la réglementation du développement durable, la micro-station d'épuration est, aujourd'hui, la solution d'assainissement la plus écologique et innovante. C'est également le système d'assainissement complet le moins encombrant du marché car il ne nécessite par d'épandage souterrain. La micro-station d'épuration présente également l'avantage d'être sans odeurs et facile à installer.
En revanche, ce système nécessite un entretien régulier et coûteux. Les boues produites doivent être éliminées tous les 6 mois à un an. Très récente, le recul reste encore insuffisant pour évaluer la durée de vie de la micro-station.