Ne pas décider seul du type de charpente à réaliser
A moins que vous n'ayez de solides connaissances en la matière ou que vous soyez certain de la faisabilité de votre projet, il est conseillé de faire appel à un professionnel agréé avant de déterminer le type de charpente à bâtir.
En effet, dans le cadre d'une construction, les fondations de la maison, ses murs, le lieu où elle est construite, son environnement... sont autant d'éléments qui seront pris en compte dans le choix de la charpente. Le maître d'œuvre étudie la structure à bâtir comme étant un ensemble indissociable.
A cela s'ajoutent vos préférences personnelles, votre projet d'aménagement et l'enveloppe financière que vous avez à disposition pour les travaux. Faites appel à plusieurs professionnels et comparez devis et propositions.
Entre tradition, esthétisme et confort
Relativement peu choisie dans la réalisation de bâtiments neufs, la charpente traditionnelle est majoritairement utilisée dans le cadre de rénovations ou de réhabilitations de maisons anciennes ou de granges. Si vous souhaitez conserver un maximum de dégagement sous plafond et aménager vos combles (sous réserve de construire un parquet hourdis et de réaliser un cloisonnement), elle vous conviendra parfaitement.
Bien que son coût soit relativement élevé et sa réalisation assez complexe, la charpente traditionnelle est, sans conteste, la plus esthétique et chaleureuse. Elle donne du cachet et de l'authenticité à votre intérieur et offre un large choix de finitions (poutres rectangulaires ou en rondin, vernies ou peintes...).
Des charpentes économiques et rapides à construire
Si vous recherchez une construction rapide et économique, la charpente industrielle devrait vous convenir. Plus légère que la charpente traditionnelle, sa pose n'en est que plus rapide et moins onéreuse, tout en étant aussi solide.
Toutefois, une charpente industrielle ne convient que si vous ne souhaitez pas aménager vos combles, car elle occupe un volume plus important sous les toits. Dans ce cas, la charpente à chevrons peut constituer une bonne alternative car elle est aussi économique et permet d'aménager une partie du volume disponible sous les toits.
Enfin, si vous souhaitez faire réaliser un bâtiment de grande portée, orientez-vous vers des charpentes métalliques ou en béton, plus adaptées à ce type de constructions.