Qu'est-ce qu'une charpente industrielle ?
La charpente industrielle est plébiscitée dans de nombreuses constructions modernes. Si elle entre aujourd'hui dans la réalisation de plus 65% des maisons individuelles, elle est aussi utilisée dans la construction d'immeubles, de bâtiments collectifs, commerciaux, administratifs, agricoles ou industriels.
Une charpente industrielle est constituée d'une succession rapprochée de fermettes, placées directement sur le chaînage ou le plancher du bâtiment dont il est question, permettant ainsi une répartition égale des charges, ainsi qu'une réduction du nombre de parois au sein de l'édifice. Les fermes forment alors une structure, qui est assemblée grâce à des connecteurs métalliques, le tout étant capable de recevoir directement les liteaux de couverture et le plafond.
La charpente à fermettes, économique et rapide à poser
Les charpentes industrielles forment un ensemble indéformable, stable, et adaptable à une grande variété de toits.
Autre atout majeur : leur prix. Issues d'une technique américaine mise au point dans les années 50, les fermettes permettent de préfabriquer des charpentes à moindre frais. Grâce à leur structure géométrique, des économies sont aussi réalisées sur la quantité de bois utilisée. Les coûts de main d'œuvre sont eux aussi réduits avec cette technique. De plus, les frais d'isolation sont considérablement diminués car des isolants peu onéreux peuvent être tout simplement déposés au-dessus du plafond.
Enfin, la structure offre un excellent rapport résistance/légèreté. L'assemblage d'une charpente industrielle étant relativement aisé, il permet une pose ou une levée très rapide.
Une structure peu adaptée à l'aménagement des combles
Le principal inconvénient des charpentes industrielles réside dans le fait qu'elles sont réalisées pour ne supporter que 150 kg/m² et ne permettent donc généralement pas d'aménager les combles, qui sont condamnés à devenir des « combles perdus ».
Par ailleurs, le plafond étant généralement constitué d'une simple plaque de plâtre, il convient alors de marcher uniquement sur les fermettes si l'on veut se déplacer dans les combles, ce qui peut être une épreuve quelque peu périlleuse.
Toutefois, de plus en plus d'entreprises proposent l'aménagement des combles, envisageable selon la pente du toit et la structure de la charpente. Les structures autoporteuses, par exemple, peuvent soutenir le poids de pièces dans les combles.