C'est quoi ?
La charpente traditionnelle est généralement visible dans les vieilles maisons. Elle est constituée de diverses poutres : fermes, pannes et chevrons. La ferme elle-même se compose d'un assemblage de pièces de bois de forte section. L'épicéa, le sapin, le Douglas, le pin maritime ou le pin sylvestre sont fréquemment utilisés.
La charpente traditionnelle est nécessaire dans les maisons sans mur de refend, les murs porteurs intégrés à la structure de la maison et souvent de forme transversale. Les fermes jouent alors le rôle de porteur de la charpente.
La charpente traditionnelle convient également bien aux charpentes comprenant de larges ouvertures pour la cheminées, les lucarnes ou encore la cage d'escalier au niveau du plancher.
Un budget plus important et des contraintes de réalisation
Le principal inconvénient d'une charpente traditionnelle reste son prix, en moyenne 180€ de plus par m² comparativement à une charpente en fermettes. Ce surcoût se justifie par la pose d'un plancher hourdis et la réalisation d'un soubassement et de fondations adaptées. L'isolement des combles aménageables est, lui aussi, plus cher que l'isolement de combles inutilisés, il faudra donc inclure des frais d'isolation plus élevés.
Outre le prix, il faut s'assurer que la hauteur des murs de la maison soit suffisante pour l'aménagement des combles. Le cas échant, une charpente traditionnelle sera inutile, ou bien d'autres aménagements seront nécessaires, tels que des ouvertures de toit en « chien assis ».
Une grande capacité d'adaptabilité
Toutefois, une charpente traditionnelle facilite l'optimisation de la surface habitable. En effet, des pièces peuvent être aménagées dans l'intégralité du volume disponible sous la charpente, ce qui permet à ce type de structure de rester attractif malgré son coût. Sa souplesse d'utilisation rend également la charpente traditionnelle adaptable à un large spectre de maisons.
Autre avantage, sa structure en bois de forte section la rend particulièrement résistante en cas d'incendie : il n'est pas rare que la charpente résiste au ravage des flammes.
Elle peut également constituer un élément décoratif à part entière et conférer un certain cachet à un intérieur ancien, lorsque ses poutres en bois sont laissées visibles à l'intérieur de la maison.