Quel est le temps de séchage?
Contrairement à ce que vous pourrez voir sur Internet, il n'y a pas de réponse standard en la matière. Le temps de séchage va fortement dépendre de l'épaisseur de la dalle et du degré d'humidité du béton lors de sa préparation.
Un délai indicatif est de 24-48h pour une première prise, sans garantie quant au cœur de la dalle. Mais plutôt que de donner des temps qui ne s'appliquent que mal à chaque cas spécifique, voyons plutôt la méthode pour déterminer si le séchage est bon.
id+
Penser à couvrir votre dalle lorsqu’elle sèche pour lui éviter l’humidité et la poussière du chantier.
Comment déterminer qu'une dalle a fait sa prise ?
Contrairement à un gâteau, on ne peut planter un couteau dedans pour vérifier que la prise est faite à cœur. Il faut donc procéder à des tests de résistance pour estimer le séchage de la dalle. L'idéal est de prendre un coin discret de la dalle, sur lequel d'éventuelles marques ne se remarqueront pas.
On procède alors de manière progressive, en appliquant une pression croissante sur la surface de la dalle, pour vérifier si elle se déforme. Le doigt, la main, le pied, un parpaing...
Si vous pouvez monter sur la dalle sans que vos pas laissent de trace, la prise est faite et vous pouvez commencer la suite éventuelle de vos travaux.
Comment rattraper une dalle ratée?
Rattraper une dalle ratée est souvent impossible, raison pour laquelle nous vous conseillons de passer par un professionnel qualifié.
Plusieurs cas de figures peuvent se présenter. Des craquelures peuvent apparaître ce qui indique que votre mélange n'était pas suffisamment humide ou qu'il avait commencé sa prise avant sa livraison. Si vous remarquez que votre béton sèche trop vite ou semble tirer au bout de quelques heures, n'hésitez pas à le réhumidifier. Sinon, seule option ici, détruire la dalle et recommencer. En effet, sa durée de vie serait trop réduite et elle risque de se fragmenter avec le temps.
Autre cas de figure, plus fréquent, la surface de votre dalle a été mal damée et sa surface n'est pas lisse. Ici aussi, nous recommandons de détruire la dalle pour recommencer. Cependant, si vous ne souhaitez pas suivre cette solution, il est possible de couler une fine chape de béton à la surface de la dalle. L'ouvrage sera fragilisé et des fissures pourront apparaître mais les apparences seront sauvées.