Faire une dalle ... au plafond
C'est un matériau dense et particulièrement lourd. Le réaliser au niveau du plafond, surtout armé, c'est avant toute chose se poser de sérieuses questions de capacité de portage des murs et des traverses sur lesquelles la dalle reposera.
A moins d'avoir la certitude de la solidité de votre ouvrage, nous vous invitons fortement à consulter un professionnel qui pourra, le cas échéant, renforcer vos structures porteuses avant de couler la dalle au plafond.
Mais pratiquement... Comment couler du béton en l'air ?
Une fois que vous êtes certain que les murs et les traverses pourront supporter le poids de la dalle, la question du comment se pose.
C'est ici qu'interviennent les hourdis ou encore entrevous. Ces dalles préfabriquées, serviront de support à la dalle que vous souhaitez couler. Elles sont plus légères que la normal car elles contiennent des fibres allégées et formeront un coffrage. Disposées sur les traverses de votre plafond, elles seront complétées par des rebords pour boucler le coffrage. Bien sûr il ne sera plus possible de les retirer après.
Vous pensez que c'est déjà compliqué ? Attendez la suite...
Monter le béton dans les étages !
Bien évidemment, au plafond implique de monter le matériau jusqu'au coffrage. L'option simple c'est que vous pouvez faire votre béton à l'étage avec votre bétonneuse. Ce qui implique quand même de monter les matériaux à l'étage (plus d'une tonne de sable/gravillon pour un mètre cube). Mais ce n'est pas toujours possible.
Il faudra donc considérer la location d'une pompe ou carrément d'un camion pompe qui propulsera le béton depuis le camion toupie qui le livrera. En effet, il doit être posé dans les 90 minutes suivant sa préparation, ce qui implique de transvaser les volumes rapidement dans les étages.
Le chantier implique donc une vraie préparation et beaucoup de travail. Difficilement quelque chose que l'on peut faire seul. Il vous faudra de l'aide qualifiée pour réaliser une dalle sur un plafond.
id+
Contraintes spécifiques : les dalles de plafond doivent souvent intégrer des câblages électriques et autres conduites d'eau qu'il faudra planifier avant de couler le matériau. Les câbles électriques doivent impérativement être dans des gaines, ce qui vous permettra de les sortir de la dalle dans le futur.