Épaisseur de la dalle

5
| 1 avis
Épaisseur de la dalle
Le calcul de l’épaisseur d’une dalle de béton n’a rien de bien sorcier mais est une étape essentielle de votre préparation car elle conditionne tous les achats et peut faire varier significativement le devis de la dalle.
Béton : Obtenez gratuitement des devis !

Calculer l'épaisseur

L'épaisseur est une fonction de l'utilisation que vous comptez faire de votre dalle et de la nature du support sur lequel vous la disposez. A titre indicatif, une dalle standard, ne servant pas à supporter des charges lourdes fait entre 20 et 25 cm d'épaisseur.

id+

L’épaisseur de la dalle conditionne sa résistance mais aussi son poids, si vous avez un doute demandez à un professionnel. Pensez à vérifier que votre support peut résister au poids de la dalle.

Utilisation de la dalle

Il va de soi qu'une dalle de garage, qui doit supporter le poids d'un ou de plusieurs véhicules sera plus épaisse qu'une dalle de terrasse. Il va également de soi qu'une dalle posée sur un mur ou un plafond sera plus légère qu'une dalle posée à même le sol.

L'épaisseur doit prendre en compte la résistance et le ferraillage souhaité du béton. L'armature doit en effet être bien au cœur de la dalle et ne doit pas dépasser. Il faudra donc prévoir une marge éventuelle en hauteur, largeur et longueur si vous utilisez un béton armé. Par contre, si vous utilisez du béton fibré, l'épaisseur de votre dalle pourra être réduite.

Nature du support

Comme mentionné dans l'avertissement, la première chose à faire est de vous assurer que votre support peut résister au poids de la dalle. Même un terrain à bâtir peut réserver des surprises et s'affaisser. Une bonne préparation du terrain est essentielle.

id+

Si vous êtes en zone urbaine, pensez à vérifier la présence de cavités sous votre terrain (caves, grottes, carrières surtout en Ile-de-France).

Le volume

Le calcul est sans doute le plus simple qui soit. Il suffit de multiplier la longueur par la largeur par la profondeur de la dalle pour avoir le volume de béton requis.

Volume = longueur x largeur x profondeur

Petit conseil de professionnel, prévoyez toujours de la marge quand vous faites vos achats et votre préparation. Il y aura des pertes en ligne de l'ordre de 10-15% lors de la préparation dans votre bac ou dans votre bétonneuse. Il serait dommage de ne pouvoir finir votre dalle par manque de matériau et de devoir la casser pour en recommencer une autre.

id+

Rappel : ne jamais superposer deux couches avec des séchages différents

Des idées pour votre Béton
Béton : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus