Une charpente industrielle en bois, c'est quoi ?
Importée des Etats-Unis au milieu des années 1970, la technique de la charpente industrielle en bois a depuis su séduire les Français. Comme son nom l'indique, cette charpente est fabriquée à l'aide de machines industrielles recourant à la triangulation et est constituée de bois de faible section et de métal.
Concrètement, la charpente industrielle en bois va se composer d'un ensemble de fermes qui seront directement posées sur un chaînage placé au-dessus des murs, alors que la charpente traditionnelle se pose sur les murs porteurs. Les fermes sont assemblées grâce à des connecteurs métalliques. Liteaux de couverture ou encore contrellatages des plafonds sont, quant à eux, directement disposés sur les fermes.
Economique et performante
Opter pour une charpente industrielle en bois pour sa future maison, c'est faire le choix de la qualité car désormais la charpente industrielle en bois est un produit dont la conception est totalement maîtrisée.
De plus, la charpente industrielle en bois est la plus accessible en terme de prix du fait de sa plus grande simplicité de pose mais également de la main d'œuvre moins importante nécessaire à sa conception en usine.
Côté personnalisation aussi, la charpente industrielle a un atout, sa facilité à s'adapter à la forme que vous voulez lui donner. En effet, sa souplesse et sa légèreté sont telles qu'elle peut être conçue pour des maisons aux formes totalement différentes.
Inadaptée à l'aménagement des combles
Si la charpente industrielle est incontestablement le meilleur rapport qualité-prix niveau charpente, elle présente un inconvénient majeur : l'impossibilité d'aménager les combles.
En effet, si vous disposez de combles avec une hauteur intéressante, il s'agira là de combles perdus. Vous ne pourrez ni les aménager, ni même vous en servir comme lieu de stockage puisque pour y circuler, vos seuls appuis pourront être pris sur les fermes de votre charpente. Néanmoins, vous pourrez imaginer faire construire une structure autoporteuse pour profiter de vos combles mais cela est excessivement cher.
Autre petit bémol, la charpente industrielle est telle que vos plafonds seront très classiques et pas très esthétiques. Dommage pour les passionnés de déco...