Un incontournable
Alors que de nouveaux matériaux sont apparus pour la conception de charpente, le bois reste de très loin le matériau idéal grâce à sa résistance aux attaques de l'environnement et au cachet qu'il peut apporter à votre intérieur.
De plus, selon vos goûts et selon vos besoins (par exemple l'aménagement ou non de combles), vous pourrez choisir entre une charpente traditionnelle en bois massif, une charpente industrielle très abordable financièrement ou bien une charpente en collé lamellé qui pourra répondre à vos envies déco.
Vous verrez que tous les types de charpente ont des avantages et des inconvénients et que le bois permet de mieux isoler et donc de diminuer votre consommation d'énergie.
Quelle charpente en bois pour votre maison ?
Le choix d'une charpente en bois est à ne surtout pas négliger car elle sera l'une des pièces maitresse de votre future maison. Aussi, ne cherchez pas à faire des économies sur celle-ci et assurez-vous plutôt de disposer d'une charpente de qualité.
Pour cela, veillez à l'essence de bois choisi qui devra être le meilleur arbitrage entre solidité et esthétique et ceci surtout si vous souhaitez pouvoir profiter ensuite de poutres apparentes car vous verrez que la charpente est véritablement le cœur d'une maison en bois. Le Douglas et le chêne sont les meilleurs produits mais également les plus coûteux. Mais de nombreuses autres essences pourront combler vos envies.
Pose de la charpente, pas évident !
Une charpente en bois n'est pas l'élément de la maison le plus facile à installer, loin de là. En effet, les nombreuses pièces qui la constituent font souvent fuir les bricoleurs du dimanche qui préfèrent pour cette installation faire appel à un professionnel du bâtiment. Néanmoins, des solutions alternatives existent telle la charpente en kit. Cela a permis à de nombreux français de se lancer dans l'autoconstruction et de réduire donc leur budget « maison ».
Pour autant, la vie d'une charpente ne s'arrête pas à sa pose puisqu'ensuite elle nécessite un entretien régulier avant de lui assurer une longue durée de vie.