Les différents types et matériaux disponibles
Charpente traditionnelle ? Charpente à chevrons ? Charpente industrielle ? A chaque type d'habitat et à chaque projet correspond un type de charpente bien spécifique.
La première, laissée apparente dans une maison de cachet, vous garantit un esthétisme sans pareil et une bonne durabilité sous peine d'être entretenue.
Les deux suivantes vous assureront une construction rapide et à moindres frais. De plus, elles se combinent en plusieurs types de matériaux, tels que le bois, le métal ou le béton, qui renferment chacun des propriétés différentes.
Veillez donc à prendre en compte leurs avantages et inconvénients avant de choisir celui qui constituera votre charpente.
Installation, entretien, modification et rénovation
Parce que la charpente fait partie de la colonne vertébrale de la maison, elle nécessite une grande attention lors de son installation, que vous l'effectuiez vous-même ou fassiez appel à un professionnel. Notez que nous vous recommandons cette deuxième option, afin de vous garantir une construction sécuritaire et durable.
De plus, selon le type de matériau choisi, il vous appartiendra de surveiller et de traiter régulièrement votre charpente, afin d'éviter sa détérioration. Le bois illustre parfaitement cette nécessité d'entretien et de traitement. Le cas échéant, des travaux de rénovation, parfois lourds, seront nécessaires et peuvent amputer considérablement votre budget.
Votre charpente peut également subir quelques modifications selon vos désirs d'agrandissement d'habitation ou d'aménagement des combles.
Différents prix selon la prestation souhaitée
Le budget qu'il vous faudra allouer à la construction d'une charpente est difficilement évaluable a priori. Il est nécessaire de connaître de nombreux paramètres, tels que le type de charpente à monter, le matériau choisi, la structure du bâtiment concerné, sa surface... C'est pourquoi il est conseillé de faire appel à divers artisans et de comparer leurs devis avant de se lancer.
Toutefois, si votre situation remplit certaines conditions, vous pourrez bénéficier d'une réduction de TVA sur vos travaux. Ceci implique bien sûr de passer par un professionnel agréé, qui vous offrira également une garantie au cas où surviennent des problèmes ultérieurement.