Indémodable pour tous les acteurs de la construction
Matériau noble, le bois est toujours largement utilisé de nos jours. Chêne, châtaignier, sapin blanc, pin sylvestre, pin maritime, Douglas ou encore mélèze, nombreuses sont les essences de bois utilisées selon les régions, le résultat escompté et le prix visé.
Beaucoup de professionnels le privilégient car, en tant que matériau naturel et renouvelable, il s'inscrit dans une démarche écologique. De plus, léger et doté d'une forte résistance mécanique, il facilite grandement les travaux de construction.
Les architectes l'apprécient particulièrement car il s'associe à merveille aux matériaux contemporains et permet alors une grande richesse architecturale, grâce à une alternance de textures froides et chaleureuses.
Esthétique, flexible et solide
L'un des aouts majeurs d'une charpente en bois est indéniablement l'aspect esthétique. Certains professionnels proposent même des essences millénaires pour réaliser la charpente de vos rêves.
De plus, ce matériau est particulièrement léger tout en étant très durable et solide (notamment les résineux). Le bois permet, en outre, une grande flexibilité dans la conception de la charpente et s'adapte aux sols difficiles.
Peu énergivore, le bois a également la capacité de stocker du C02 pendanttrès longtemps et présente une conductivité thermique cinq fois inférieure à l'acier, ce qui vous garantit une charpente économe en énergie et une bonne isolation thermique et acoustique.
Plus onéreuse et plus fragile
L'inconvénient majeur d'une charpente en bois est son prix, plus élevé que celui de la plupart des autres matériaux. De plus, opter pour une charpente en bois, sous laquelle on souhaite aménager des combles, implique un entretien sérieux et régulier.
En effet, il convient d'enduire le bois de produit anti termites et d'un vernis protecteur au moins une fois tous les deux ans, alors qu'il existe des matériaux qui ne demandent pratiquement aucun entretien.
Il est aussi important de s'assurer de la qualité de l'isolation choisie, car le bois est très sensible aux insectes et aux conditions climatiques. Par ailleurs, le risque d'incendie est naturellement plus élevé avec une charpente en bois.