Quel est votre budget ?
Commençons par le sujet qui fâche ! Car qui dit construction de maison dit dépenses parfois exorbitantes. Il est donc indispensable de faire un point sur ses finances avant de commencer votre projet immobilier. Pour cela, vous devez prendre en compte tous les types de frais liés à la construction :
-
Le coût du terrain et des frais techniques : étude de sol, bornage, défrichement…
-
Les dépenses liées à la conception : architectes, bureaux d’études…
-
L'aménagement intérieur et l’aménagement extérieur
-
Le prix des matériaux
-
Le coût des emprunts
-
Le prix des assurances
-
La rémunération de tous les professionnels intervenant dans votre projet : architecte, agent immobilier, notaire, ouvriers du BTP, décorateur d'intérieur…
-
Les taxes : taxe foncière, taxe d’habitation…
Vous l’aurez compris, une maison ça coûte cher ! En construire une n’est donc pas une décision à prendre à la légère et s’étudie largement à l’avance. Vous devez réaliser un plan de financement et contracter un crédit immobilier auprès de la banque.
Quels sont vos besoins ?
Cette question est bien entendu liée au point précédent, puisque vos besoins en termes de surfaces et de nombres de pièces vont grandement influencer le prix final de la construction. Vous devez donc prendre un temps de réflexion pour déterminer à quoi ressemblera votre maison. Cela inclut le nombre de pièces, la superficie, le type de terrain, les matériaux utilisés (bois, pierre,...)... À vous de dessiner les contours de la maison de vos rêves, tout en budgétisant et faisant des compromis pour qu’elle reste accessible financièrement.
Où voulez-vous acheter un terrain ?
Vous souhaitez vous rapprocher de votre travail en centre-ville ? Alors la périphérie est sûrement l’endroit idéal pour faire construire votre maison, en particulier si celle-ci est desservie par les transports en commun. Vous avez besoin de tranquillité et de calme et ne supportez pas la ville ? Rendez-vous en campagne où vous pourrez vous ressourcer loin des klaxons et de la pollution.
En bref, vous devez choisir votre terrain avec précaution, car vous allez y passer un certain temps ! Pour ne pas vous tromper, vérifiez qu’il se trouve à proximité des services essentiels : supermarchés, écoles, hôpitaux… À moins que vous ne préfériez être totalement perdu au beau milieu de la nature !
En réalité, c’est souvent la disponibilité des terrains qui influence votre choix. Dans certaines villes, il est difficile de trouver un terrain constructible et les futurs propriétaires cherchent parfois pendant plusieurs mois. Il est donc important d’être réactif et de savoir faire des compromis.
Quels professionnels dois-je employer ?
Le choix des experts qui vont vous accompagner dans votre projet immobilier est un élément clé. S’ils ne sont pas professionnels, ils risqueraient de compromettre la construction de votre maison, voire de bâcler le travail.
Heureusement, il existe des dispositifs pour vous protéger, telle que la garantie décennale. Cette dernière vous couvre pendant 10 ans des dommages qui pourraient affecter la solidité de votre bien immobilier. Elle est obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment, qui peuvent avoir recours à une société de courtage spécialisée en assurance décennale pour bien la choisir.
Au-delà de cette garantie, il est indispensable de faire appel à des professionnels qualifiés. Pour vous assurer du sérieux des artisans, rien de tel que de demander conseil à vos proches, ou bien de consulter les avis en ligne avant de les contacter. Vous pouvez également leur passer un coup de fil au préalable afin de sonder le professionnalisme des professionnels et leur demander quelles sont leurs qualifications.
Quel style de maison vous correspond le mieux ?
Ah, les goûts et les couleurs ! Pour vous sentir chez vous, il faut que le style de votre future maison soit à votre image. Vous aimez l’esthétique rustique ? Faites construire une maison en pierre et installez des meubles en bois pour vous sentir à la campagne. Au contraire, vous préférez les maisons futuristes ? Une décoration moderne et minimaliste sera parfaitement adaptée, avec des matériaux comme le zinc ou bien encore l’aluminium.
Quant aux amoureux de la nature et du voyage, ils adopteront l’esthétique bohème et hippie dans leur intérieur. Pour cela, rien de tel que des pièces conçues avec du bois, du chanvre, de l’oseil…
Et si vous n’êtes pas certain, n’hésitez pas à faire appel à un décorateur d’intérieur, qui saura vous conseiller en termes de style et faire de votre maison un véritable petit cocon douillet. Il vous viendra en aide pour l’agencement intérieur et la décoration.
Comment aménager votre extérieur ?
Quid du jardin ? Pour celles et ceux qui possèdent un extérieur, il est essentiel de réfléchir à son aménagement. Souhaitez-vous faire construire une terrasse ou bien une piscine ? Pensez-vous à installer une véranda ? Quel type d’éclairage est le plus adapté ? Avez-vous besoin d’un parking pour votre voiture ?
Si ce n’est certainement pas la priorité numéro une, vous devez tout de même commencer à vous pencher sur le sujet. Un paysagiste peut vous accompagner dans votre projet d’aménagement extérieur si besoin.
Avez-vous pensé au chauffage et à l’électricité ?
Autre point important : vous devez réfléchir à la bonne solution de chauffage et d’électricité pour votre futur logement. Pour cela, il est important d’échanger avec les artisans au sujet de l’isolation, des revêtements de sol, des fenêtres etc. Ensuite, il faudra comparer les prix des fournisseurs d’électricité afin de choisir le plus avantageux pour vous.