Quelle que soit la pente, de 15% à une parfaite verticalité ou encore en bardages, toutes les toitures peuvent être réalisées en ardoises. Les fixations peuvent être de différents types : des crochets sur les toitures, sur linteaux perpendiculaires au sens de la pente pour des toits verticaux, en bardages, sur des voliges ou des planches de bois adjacentes. Dans toutes les régions, l'ardoise peut-être employée.
Les types d'ardoises
Les couvertures peuvent être en ardoises naturelles ou en ardoises synthétiques, et plusieurs formats sont disponibles : rectangulaire, carré, rond, en losange. Les finitions sont soit à bords droits, soit biseautées et les ardoises peuvent être soit lisses soit gaufrées.
Les types d'ardoises à utiliser dépendent selon les usages architecturaux et les conditions climatiques des régions. Les ardoises sont en effet très résistantes même dans les régions au climat rude, mais dans certaines limites.
De plus il est possible, selon les gisements, de trouver des ardoises d'un noir profond au vert en passant par le gris. Les ardoises synthétiques permettent, elles, de trouver des ardoises vertes, rouges ou bleues.
La pose des toitures en ardoise
La pose, quelle que soit la forme des ardoises, se fera par recouvrement partiel, ce recouvrement assurant également l'étanchéité. On commencera toujours la toiture par le haut, en descendant.
La fragilité des ardoises empêchera cependant que l'on marche dessus, d'autant plus que l'épaisseur moyenne des ardoises posées aujourd'hui diminue. 2,7 mm pour des ardoises synthétiques pour les maisons individuelles alors que sur des bâtiments patrimoniaux par exemple, l'ardoise peut faire jusqu'à 9 mm d'épaisseur ; elle fera habituellement 4 à 5 mm.
La pose, cependant, pour que la toiture dure, doit être faite par des professionnels, que la pose soit faite au crochet ou que les ardoises soient clouées par une ou deux pointes.
id+
Il sera préférable, pour une couverture en ardoise durable de poser des ardoises françaises de Trélazé par exemple. Bien entretenues, elles pourront durer jusqu'à deux siècles cependant que certaines ardoises provenant d'Espagne ne durent que 70 ou 80 ans.
Prix d'une couverture en ardoises
L'ardoise n'est pas beaucoup plus chère que les tuiles romanes : le surcoût sera de 20 %. Cependant, vu la longévité de l'ardoise naturelle, son coût élevé de 80 à 140 € /m² s'explique : la toiture ne sera pas à restaurer ou à refaire après 30 ans. Les ardoises synthétiques coûteront de 50 à 75 €/m².