Les types de tuiles
- Tuile canal (ou tige de botte) : de forme conique, le blocage se fait par glissement sur une autre tuile. Les tuiles de courant (dessous) bloquent les tuiles de couvert (dessus). Pour la pose de ce type de tuile, la pente du toit doit être faible et la maison doit être située préférablement dans le sud de la France.
- Tuile plate : se trouvant essentiellement au nord de la Loire, les couvertures en tuiles plates se font par chevauchement, tout comme cela se fait pour les couvertures en ardoises. Ces tuiles de forme rectangulaire se posent sur des toits à la pente inférieure à 35°.
- Tuile mécanique (ou tuiles à emboitement) : les couvertures en tuiles mécaniques se font par un ensemble de cannelures, de rainures permettant l'emboitement. L'installation de ces toitures en tuiles mécaniques permet de faire des couvertures rapidement, le nombre de tuile au m² reste en effet assez faible.
- Tuile romane : elle est la plus utilisée dans toutes les régions françaises car elle est peu onéreuse.
- Tuile de fibro-ciment : coût moindre, peu esthétique, pose simplifiée, elle est peu employée.
- Tuile en béton : lourde et moins résistante face aux agressions météorologiques, son usage est encore assez peu répandu.
Les avantages des tuiles
La diversité des modèles permet de parfaitement s'adapter aux éventuelles contraintes régionales, nombre de modèles étant disponibles pendant plusieurs décennies. Les tuiles, de plus, résistent au feu. Leur matériau, la terre cuite, leur confère cette qualité essentielle en couverture. Elles résistent également dans le temps. Elles vont se patiner, foncer en vieillissant, la toiture changera alors de couleur. Les tuiles plates sont parmi celles qui évolueront le plus. Peu d'entretien sera nécessaire, du moins durant les 20 premières années.
id+
Leur faible résistance au gel les interdit dans des régions au climat rigoureux, en montagne, notamment.
La rénovation d'une toiture en tuiles
Rénover une toiture passe d'abord par un entretien régulier à base de démoussages et de lavages éventuellement haute pression après grattage. Un traitement fongicide et anti-mousse peut ensuite être appliqué.
Si une tuile est cassée, fêlée ou est devenue poreuse, on changera simplement la tuile posant problème.
Prix d'une couverture en tuiles
Une couverture en tuiles romanes coûte de 18 à 25/m² posées, les tuiles à douille 45 €/m² posées.