Concevoir votre charpente avec un architecte
La construction d'une charpente traditionnelle s'inscrit dans le projet global de construction d'une maison. La réalisation des plans de la maison, et par conséquent de la charpente, est confiée à un architecte, qui peut dans certains cas être aussi le maître d'œuvre.
Le rôle de l'architecte consiste en la production d'esquisses comme préalables au lancement des études préliminaires. Il procède ensuite à la réalisation des études lors desquelles l'architecture générale de la maison est définie. Au niveau de la charpente, l'architecte peut fournir des conseils précieux : ouverture fenêtre, création de puits de lumière, aménagement de combles, choix des bois, poutres apparentes...
Une fois que vous disposez des plans conçus par l'architecte, vous pouvez vous adresser à un constructeur.
Consulter un entrepreneur pour la construction
En ayant recours à un entrepreneur pour la construction de votre maison, vous choisissez en quelque sorte la solution « clé en main ». Travaillant avec de nombreuses entreprises, cet entrepreneur se charge de tout, de la conception des plans à la réalisation finale. Souvent, ces entrepreneurs disposent déjà de plans de construction et, si cela vous épargne un budget de conception, le risque est que votre maison ne soit pas vraiment personnalisée.
En clair, le recours à un entrepreneur ne vous permet pas d'intervenir réellement dans le processus de construction de votre maison. Par conséquent, vous ne serez en mesure que de modifier de petits détails sur la réalisation de votre charpente traditionnelle.
La différence entre maître d'œuvre et maître d'ouvrage
Le maître d'œuvre vous assiste dans le cadre du projet de construction de votre maison. Pouvant intervenir sur la réalisation des plans de la maison, le dépôt du permis de construire, la direction des travaux ou encore la vérification des factures des entreprises, il est en quelque sorte votre référent ou votre conseiller pour que les travaux se déroulent le mieux possible.
Quand on parle de maître d'ouvrage, cela signifie que vous êtes le maître d'œuvre, donc à la fois l'initiateur et le destinataire du projet. Vous avez la possibilité de piloter au plus près les différentes étapes de construction de votre maison et donc de la réalisation de votre charpente traditionnelle.
Toujours comparer les devis
En matière de conception des plans d'une maison et donc d'une charpente traditionnelle, vous disposez de plusieurs solutions : entrepreneur, maître d'œuvre, maître d'ouvrage... Avant de retenir telle ou telle option, demandez plusieurs devis et envisagez toutes les solutions. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence mais aussi à vous assurer de la solvabilité des entreprises avec lesquelles vous pourriez être amené à travailler.