Pourquoi rénover sa charpente?
Votre charpente traditionnelle peut avoir été victime de dégradations liées aux intempéries, aux insectes, aux champignons ou plus simplement au vieillissement du bois.
L'autre raison qui peut vous inciter à rénover votre charpente traditionnelle est la volonté d'aménager de nouveaux espaces.
Le diagnostic
Avant de procéder à une rénovation ou une modification de votre charpente, il est essentiel d'observer attentivement l'état dans lequel elle se trouve. Vous vérifierez ainsi des éléments tels que :
- L'humidité ;
- Les champignons ;
- Les insectes ;
- L'état des assemblages ;
- La dégradation éventuelle des pannes...
Par ailleurs, un coup d'œil à l'extérieur de la maison peut être avisé, en contrôlant l'état des tuiles ou des ardoises, la présence ou non de mousse...
La rénovation
Pouvant intervenir tous les 20 à 30 ans, la rénovation d'une charpente est une opération délicate qui nécessite forcément l'expertise d'un professionnel. Ce dernier réalisera tout d'abord un diagnostic avant de préconiser les travaux à mettre en oeuvre. Le recours à un spécialiste est d'autant plus nécessaire que les règles d'urbanisme en matière de charpente sont particulièrement rigoureuses. L'autre raison pour laquelle vous devez confier vos travaux de rénovation à un spécialiste tient au fait qu'il existe différents types de charpente et que la conduite de la rénovation prendra forcément en compte ces aspects.
La rénovation peut signifier modification. Par exemple, si vous avez l'intention d'insérer des lucarnes dans votre charpente, vous ferez appel à plusieurs professionnels tels que le charpentier mais également le maçon ou le couvreur.
La rénovation peut aussi signifier aménagement des combles. Vous disposez de combles mais ceux-ci ne sont pas utilisables en l'état. Pour procéder à un aménagement de l'espace sous-toiture en zone de vie, vous avez plusieurs options : modifier les fermettes ou utiliser des panneaux de toiture.
La rénovation peut enfin correspondre à une volonté de redonner de l'éclat à vos bois (et notamment à vos poutres). Pour leur redonner un coup de jeune (et d'éclat !), vous pouvez les sabler mais également les blanchir grâce à une peinture microporeuse.