Vous souhaitez faire de vos combles une véritable pièce à vivre ? Voici quelques conseils entre l'isolation de la toiture et l’aménagement de vos combles pour gagner de nouveaux m2 dans votre logement.
Mes combles sont-elles exploitables ?
Toutes les combles ne peuvent être aménagées. Pour savoir si les vôtres sont aménageables et transformables, il faut dans un premier temps inspecter la charpente :
-
elle peut être de forme traditionnelle, avec une composition de sections importantes, espacées et reliées par des pannes
-
elle peut avoir un style dit industriel, à fermetures en bois ou métalliques.
Pour être exploitable, la hauteur de sous plafond doit être au moins de 1,80m, ainsi qu’une pente de toit de plus de 30%.
Si ces critères ne sont pas respectés, les combles sont considérées comme non-aménageables, ou bien par des travaux plus lourds avec l’avis de professionnels.
De plus, si l’aménagement est inférieur à 40m2, une déclaration de travaux est nécessaire. Cette déclaration préalable est également demandée pour la pose d’une fenêtre, la modification de la charpente ou de la couverture. L’appel à un architecte devient obligatoireme si la surface habitable post-travaux est supérieure à 150m2.
Une toiture bien isolée
La première étape dans l’aménagement de vos combles est la pose d’un isolant :
-
l’isolant doit impérativement posséder un pare-vapeur du côté de l’habitation
-
il faut assurer l’aération de la couverture et des bois de la charpente en réservant un écart de 3 cm minimum entre les éléments de couverture et l’isolant
-
on s’assure que la totalité de la surface à isoler est bien couverte. On évite donc les “ponts thermiques”, c’est-à-dire des ruptures d’isolation par lesquelles la chaleur s’échappe.
La pose d’un isolant au plafond
La méthode de pose et le choix du matériau dépend de la structure de la charpente. De manière générale, la solution la plus répandue pour l’aménagement et isolation de comble consiste à utiliser de la laine minérale en rouleau, dotée de pare-vapeur à languettes. Il est également possible d’utiliser des panneaux synthétiques en polystyrène ou en polyuréthane.
Il est recommandé de laisser autour des conduits de cheminée un espace d’au moins 16 cm rempli par un isolant incombustible comme la laine minérale. Attention, la manipulation de laine minérale nécessite obligatoirement le port de gants ainsi qu’un masque, pour limiter l’irritation due aux fibres et à la poussière.
Isoler les murs
On n’isole pas uniquement la charpente, on vient également procéder à l’isolation des murs avec soit :
-
des panneaux simples d’isolants, protégés par une double cloison
-
des panneaux composites faits d’un isolant collé en usine sur une plaque de plâtre
-
des panneaux dits “sandwichs” qui se constituent d’un isolant collé en usine entre deux plaques de plâtre
On aménage les combles
Pour ne pas avoir un espace trop sombre, il faut également penser à valoriser au maximum l’éclairage naturel de la pièce grâce à l’installation d’une fenêtre de toit. Avec leur vitrage isolant et une pose assez rapide, vous gagnez en luminosité. Vous pouvez également la possibilité d’installer des lucarnes, mais ces dernières nécessitent l’intervention d’un charpentier et éclairement beaucoup moins qu’une fenêtre de toit.
Le prêt patronal pour des travaux d’agrandissement à son domicile ?
Avant de voir s’il vous est possible d’utiliser un prêt patronal pour des travaux chez vous, il est important de faire le point sur certaines informations. Déjà, le prêt patronal a changé de nom. On parle dorénavant d’Action Logement.
- Quoi qu’il arrive, il s’agit d’un prêt employeur alloué à votre résidence principale. Pour cela, il faut que votre employeur cotise à la Caisse Interprofessionnelle du Logement (CIL).
- Ce prêt vous permet d’obtenir un taux réduit et fixe. Il est de 0,5 %.
- Il s’agit d’un prêt sans frais de dossier.
- Il est cumulable avec un prêt à taux zéro et également avec un prêt travaux, que ce soit un prêt travaux adaptation handicap, performance énergétique, ou amélioration.
- Au niveau des montants, vous pourrez obtenir un prêt 1 % patronal à hauteur de 40 000 euros et qui n’excède pas 40% du coût total.
- Sachez que depuis 2020, ce prêt ne dépend plus de l’endroit où vous résidez.
Pour répondre à la question de départ, à savoir si un tel prêt est envisageable pour un agrandissement de logement, la réponse est oui ! Vous pouvez tout à fait obtenir une telle aide, si les travaux sont destinés à un agrandissement par surélévation, ou pour ajouter un étage. Par contre, le montant sera moindre, avec 20?000 € maximum. Bien entendu, ce prêt est aussi octroyé dans d’autres circonstances plus classiques, comme l’achat d’un bien neuf ou ancien, la construction d’un logement, ou encore une accession à la propriété via la voie d’un HLM. Attention pour un bien ancien, le DPE devra être classé entre A et E ou vous devrez faire en sorte que les travaux prévus, vous permettent d'atteindre au minimum la catégorie E.
Pour obtenir votre prêt patronal, vous devrez faire votre demande avant l’achat. Pour cela, commencez par contacter votre employeur. Vous serez dans l’obligation de fournir un devis. La réponse devrait vous parvenir dans les 15 jours. Les fonds seront ensuite débloqués sur factures. Sachez que ce prêt patronal peut être attribué à tous les employés, et cela sans condition de ressources. Par contre, c’est votre employeur qui va décider à qui il l’attribue. Vous n’êtes donc pas certain de l’obtenir. Généralement, si vous êtes plusieurs à le demander, l’ancienneté dans la société devrait primer, ainsi que si vous êtes primo accédant et que cela concerne bien votre résidence principale.