Une pièce de vie supplémentaire à moindre coût
Accolée à la maison, la véranda offre un nouvel espace entre votre jardin et votre habitation. Son installation ne nécessite pas de travaux trop importants. Adossée à une cuisine, un salon ou une salle à manger, elle vient se greffer en douceur sur l'existant. Sa structure en aluminium, en PVC ou en bois supporte des panneaux en verre qui laissent entrer un maximum de lumière tout au long de l'année.
Une fois installée, la véranda devient rapidement l'une des pièces les plus conviviales de votre logement. Vous apprécierez d'y passer un moment de détente à lire un livre et en ferez peut-être même votre nouvelle salle de réception.
Si la mise en place d'une véranda contourne le besoin d'acheter une maison plus grande, il faut néanmoins prendre en compte l'augmentation de la taxe foncière et de la taxe d'habitation. Vous pouvez cependant bénéficier d'une exonération pendant deux ans.
Construction : demandez à un professionnel !
La construction réclame compétences et connaissances pour obtenir une ventilation parfaite et une étanchéité sans faille. L'installation doit donc être réalisée de préférence par un professionnel.
Notez que la dernière législation dispense de permis de construire si vous souhaitez installer une véranda de moins de 40 m². Toutefois, consultez le Plan Local d'Urbanisme (PLU) ou le Plan d'occupation des sols (POS) de votre commune pour prendre connaissance d'éventuelles restrictions.
Voyez avec un spécialiste la meilleure orientation de votre véranda pour profiter du soleil, sans pour autant que la pièce ne risque de se transformer en serre tropicale pendant l'été. La présence d'un arbre à feuilles caduques peut être très appréciée. Vous pouvez aussi installer des stores, des volets roulants, voire des panneaux photovoltaïques.
Prix d'une véranda ?
Le prix de votre extension vitrée dépend de sa taille, de la nature du terrain pour réaliser les fondations, et des matériaux utilisés. Demandez plusieurs devis aux différents professionnels de votre région. Pour idée, une véranda de 20 m² coûtera entre 10 000 et 25 000 euros.