Bien réfléchir avant de surélever sa toiture
Vous ne pouvez ou ne souhaitez pas déménager, mais vous voulez avoir plus d'espace chez vous ? Les combles ou le grenier ne sont pas adéquats pour les aménagements que vous espérez ? La surélévation de toiture peut être la solution pour gagner un étage complet.
Vous devez avoir conscience que cela vous engage à une grosse dépense et une période de travaux susceptible de vous priver de votre logement pendant plusieurs semaines. Il est donc nécessaire de vous faire accompagner par un architecte pour ce type de projet.
Prenez le temps de demander plusieurs devis à différents professionnels pour anticiper sur les multiples possibilités d'aménagement. Au final, vous pourrez disposer d'autant de pièces supplémentaires que vous souhaitez. Chambres, salles de bain, dressing et autres salles de jeux trouveront facilement une place sous les toits.
Les démarches à suivre pour surélever la toiture
Soyez également conscient de la législation et des règles locales d'urbanisme avant de vous projeter dans l'agrandissement en hauteur de votre maison. Le PLU (Plan local d'urbanisme) détermine notamment la hauteur maximum autorisée pour tous les bâtiments d'habitation.
Si l'agrandissement de votre logement est inférieur à 20 m², vous n'avez pas besoin d'un permis de construire. Une simple déclaration préalable suffit. Toutefois, il convient de bien se renseigner en mairie car chaque commune est susceptible d'avoir ses propres règles. Dans tous les cas, il vous faudra constituer un dossier. Rassurez-vous, les architectes pourront vous épauler.
Combien coûte une surélévation de toiture ?
Selon l'ampleur des travaux imaginés, vous aurez à faire appel à plusieurs spécialistes. Vous aurez besoin d'un maçon pour prolonger les murs existants, avant qu'un charpentier ne vienne installer la structure en bois. Enfin, le couvreur placera l'isolation puis les tuiles ou les ardoises.
Selon vos projets d'aménagement des pièces intérieures, vous aurez peut-être à faire appel à un plombier pour les salles d'eau, à un électricien pour tous les raccordements de ce nouvel étage et éventuellement à un peintre ou un carreleur pour le reste du second œuvre.