Les différentes phases d’un projet d’agrandissement de maison

5
| 1 avis
Les différentes phases d’un projet d’agrandissement de maison
L’agrandissement d’une maison réclame autant de rigueur et d’organisation qu’un projet de construction. Il faut agir par étapes et faire des bilans pour éviter toutes mauvaises surprises une fois les travaux terminés.
extension de maison : Obtenez gratuitement des devis !

Evaluer les opportunités, les contraintes et les limites

Pour ne pas brider votre créativité, il faut définir un cadre à votre projet. Renseignez-vous d'abord auprès de votre mairie pour savoir si un quelconque agrandissement serait conforme au Plan d'occupation des sols (POS) ou au plan local d'urbanisme (PLU). Vous reviendrez ainsi avec des contraintes en termes de hauteur maximale, de type de toiture, de matériaux utilisés ou d'autres précisions d'ordre paysager. Vous devrez notamment faire attention à ne pas aller à l'encontre des servitudes de passage.

Si votre habitation fait partie d'une copropriété, vous devez soumettre votre idée au syndic le plus tôt possible. De façon générale, le dialogue avec le voisinage est préférable pour tous les travaux.

Contactez également votre banque pour savoir précisément de quels moyens vous disposez. Ainsi, vous pourrez imposer une enveloppe globale au maître d'œuvre ou à l'architecte.

Réaliser les plans et obtenir un permis de construire

C'est la tâche de l'architecte. En fonction de vos envies, de vos besoins et donc de vos moyens, il dessine votre future extension de maison. Il est très fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour cette étape. C'est d'autant plus important si le projet est complexe. Un architecte est non seulement un créatif, mais il connaît surtout les contraintes techniques. Il trouvera l'équilibre idéal entre les matériaux, les angles des charpentes et la nature des sols, entre autres...

Une fois que vous aurez validé le dessin, il vous faudra le porter en mairie. Une simple déclaration avant travaux suffira pour les projets d'extension inférieurs à 40 m². Au-delà, il vous faudra obtenir un permis de construire auprès des services municipaux.

Réaliser les travaux

Une fois les questions administratives réglées,  c'est au tour des artisans de jouer. Selon votre projet, ils seront plusieurs spécialistes à se succéder. Les maçons travailleront sur les fondations et sur les murs, les charpentiers et les couvreurs sur la toiture, les électriciens s'assureront de la sécurité de votre alimentation énergétique, les plombiers  s'occuperont du raccordement au réseau de l'eau,  tandis que les carreleurs, les décorateurs et autres peintres auront éventuellement en charge le second œuvre.

extension de maison : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus