Le budget, celui sur lequel repose tout votre projet
Devenir propriétaire soulève forcément la question financière. Faites le point sur vos attentes, vos limites et celles du marché pour fixer un budget réaliste. Vous pouvez vous faire assister par un courtier ou votre banquier en ce sens.
Vos critères de construction pour une bâtisse à votre image
Pour un projet personnalisé, pensez à définir en amont vos critères. Cette réflexion vous permettra aussi de rester en phase avec votre budget. Quant au reste (les contraintes techniques, par exemple), votre professionnel de la construction vous accompagnera.
À qui confier la construction de votre maison individuelle ?
En parlant de professionnel de la construction : souhaitez-vous plutôt travailler avec un architecte, un maître d'œuvre ou un constructeur de maisons individuelles ? À noter que si vous souhaitez faire bâtir une maison de plus de 150 mètres carrés de surface de plancher, l'intervention d'un architecte sera obligatoire.
Le choix de votre constructeur est primordial, il faut penser à se renseigner avant de signer. Un professionnel comme le constructeur de maison Demeures Caladoises, qui est implanté au cœur de la région Rhône-Alpes, pourra vous guider dans vos choix, grâce à son expertise en matière d’aménagement d’espace de vie. Si vous souhaitez une villa contemporaine, n’hésitez pas à comparer les styles et les prestations qu’offrent les constructeurs.
L'incontournable volet administratif
Lorsque tous les paramètres techniques et financiers sont verrouillés pour réaliser la maison de vos rêves, place au concret. Avant de poser la première pierre sur le terrain désigné, il vous faut déposer une demande de permis de construire. Certains professionnels peuvent s'en charger. Si tel n'est pas le cas, vous devez déposer votre dossier auprès de la mairie de la commune où sera érigée votre future maison.
Point important : la démarche peut faire intervenir d'autres acteurs, notamment les architectes des bâtiments de France (ABF), si le terrain se trouve à proximité d'un site protégé ou d'un monument historique. Cela induit un temps de traitement plus long pour votre dossier.
Poser la première pierre une fois que tous les voyants sont au vert
Vous avez obtenu toutes les autorisations, le financement et les conditions sont réunies pour démarrer votre chantier ? Félicitations, il ne vous reste plus qu'à regarder votre maison sortir de terre !
L'assurance habitation, étape ultime avant de devenir propriétaire
Avant la livraison de votre maison neuve et la remise des clés, pensez à la faire assurer. Cette formalité est généralement anticipée avec la pose de la toiture. Vous pouvez la vérifier et renforcer votre protection si nécessaire, en contactant votre assureur ou votre courtier.
Faire construire une maison individuelle suit un cheminement bien encadré, mais fluide. Que vous souhaitiez avancer avec un minimum d'autonomie ou tout déléguer, le champ des possibles est vaste. À vous de choisir la formule qui vous convient le mieux !