Installer soi-même une charpente

0
| 6 avis
Installation, entretien et prix d'une charpente
Parce qu’elle constitue l’un des éléments fondamentaux d’une construction, choisir une charpente nécessite de mener une réflexion approfondie en amont du projet. Matériau utilisé, technique d’assemblage, contraintes d’entretien ou encore budget doivent être étudiés soigneusement. Explications.
charpente : Obtenez gratuitement des devis !

Première étape: l'étude préparatoire aux calculs de la ferme

Avant de vous lancer dans l'installation de votre charpente, effectuez une étude préparatoire, afin de vous assurer que vous respectiez les normes de la règlementation en vigueur.

Si vous êtes non initié et que vous souhaitez vous rassurer quant à la faisabilité de votre projet, des logiciels de calculs sont disponibles en ligne, pour lesquels il vous suffit de rentrer des données telles que certaines dimensions et le type de matériaux utilisés.

Si vous vous sentez suffisamment aguerri, prenez les mesures de l'endroit où viendra se poser la future charpente, ainsi que du triangle formé par les différents éléments de la ferme. Tracer un trait de niveau à un mètre de sol devrait vous aider à la prise de côtes, par la suite.

Deuxième étape : les calculs de la ferme

Mesurez ensuite la hauteur du pignon, des arases, la longueur et la largeur de la maison. Tracez l'épure à l'aide d'une règle de maçon et d'un compas. Vous devrez ensuite reporter ces mesures sur toutes les pièces de bois à couper, et qui constitueront la charpente (les pannes, chevrons, liteaux...). Pensez à les annoter afin de les repérer aisément lors du montage.

Il ne vous reste plus qu'à procéder au découpage de ces éléments avant de pouvoir les assembler. Un conseil à suivre : calculez la reprise des charges en prenant en compte certains risques naturels comme les vents violents, le poids de la neige, mais aussi les séismes éventuels.

Dernière étape : l'assemblage et la pose

La dernière étape consiste à poser les éléments de la charpente. Vous aurez besoin de la présence d'au moins une personne, pour vous aider à soulever et assembler les différents composants de la charpente. Un échafaudage et une à deux échelles sont également indispensables.

Il s'agit, tout d'abord, de poser la panne sablière sur les cales de réglage tout autour du mur. Alignez ensuite les poutres ou chevrons sur les pannes faîtières et les pannes sablières. Le tout doit être fixé à l'aide de vis, de clous et de boulons de charpentier. Placez ensuite les pannes intermédiaires et finissez en mettant en place les liteaux, puis la toiture.

charpente : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus