Prix en fonction de la prestation
Le prix d'achat des matériaux est relativement comparable, bien qu'une charpente métallique soit environ 10% moins chère à l'achat qu'une charpente en bois. Mais, c'est le coût de la main d'œuvre qui fait toute la différence.
Ainsi, les charpentes industrielles en bois restent les moins chères, avec un prix avoisinant les 5 000€ pour un toit à double pente et une surface de 100m², contre une moyenne de 20 000€ pour une charpente traditionnelle.
Le type de bois choisi peut cependant faire grimper la facture, si vous optez pour un bois exotique ou rare plutôt qu'un résineux traditionnel, par exemple. Les charpentes métalliques sont elles aussi relativement compétitives.
Un surcoût pour vous garantir une construction sans faille
Si le montage de votre charpente dépend de vos conditions financières, le montage d'une structure en kit découpée par vos soins vous fera réaliser des économies. Vous n'aurez qu'à vous procurer quelques outils du type tronçonneuse, échelles, boulons de charpentier...
Cependant, si vous faites appel à des professionnels, n'hésitez pas à recourir à un architecte pour gérer l'ensemble de la construction. En effet, il n'est pas rare de devoir faire appel à un menuisier, un charpentier, un électricien et un plombier pour rénover ou aménager des combles par exemple. Un architecte saura, lui, s'assurer de la cohérence des travaux. Cet investissement supplémentaire est un gage en termes de sécurité.
Les conditions pour bénéficier d'un taux de TVA réduit
Si vous passez par une entreprise pour faire réaliser vos travaux de charpente, vous bénéficierez de conditions avantageuses. En effet, le taux de TVA sera réduit à 7% pour vos travaux d'amélioration ou de transformation, à condition toutefois que votre habitation ait plus de 2 ans.
Cependant, en cas de création d'habitation, la TVA demeurera à 19,6%. Dans tous les cas, demandez l'avis de plusieurs prestataires avant de commencer vos travaux de charpente et comparez leurs devis. Vérifiez bien que ces derniers comprennent, entre autres, la prévision de durée des travaux, les conditions de révision du prix et la durée de validité du devis.