Rénover une charpente : pourquoi, quand et à qui faire appel ?

0
| 6 avis
Installation, entretien et prix d'une charpente
Parce qu’elle constitue l’un des éléments fondamentaux d’une construction, choisir une charpente nécessite de mener une réflexion approfondie en amont du projet. Matériau utilisé, technique d’assemblage, contraintes d’entretien ou encore budget doivent être étudiés soigneusement. Explications.
charpente : Obtenez gratuitement des devis !

L'appel à un professionnel : indispensable pour une rénovation

Tous les 20 à 30 ans en moyenne, la charpente a besoin d'une rénovation. Si son entretien peut être, dans certains cas, réalisé par un particulier, il est vivement conseillé de s'adresser à un professionnel concernant la rénovation de cette dernière. En effet, cela vous garantira de bénéficier d'un diagnostic complet et fiable et d'être en conformité avec les règles d'urbanisme.

Vous saurez également avec certitude si une rénovation partielle suffit (comptez en moyenne 25€ par m²) ou s'il vous faudra investir dans une rénovation complète (entre 8000 et 12000€ pour 70m²). N'hésitez pas à comparer plusieurs devis et à demander différents avis avant de vous lancer dans les travaux.

Un ouvrage conséquent

Certaines rénovations sont simples et ne modifieront pas l'aspect global de la charpente. C'est le cas du sablage des poutres, destiné à leur redonner de l'éclat, ou du blanchiment à la peinture microporeuse.

En revanche, une modification de charpente impliquera de solliciter plusieurs professionnels : charpentier, maçon et couvreur. Vous devrez parfois repenser les fondations de votre habitation et pourrez par exemple en profiter pour aménager vos combles, si la hauteur des murs le permet. Dans ce cas, soit le changement des fermettes est réalisable, soit il faudra opter pour des panneaux de toiture.

Modifier votre charpente peut aussi impliquer l'installation de panneaux photovoltaïques, l'insertion de fenêtre dans le toit, etc.

Réaliser l'isolation de la maison lors d'une rénovation

Dans le cadre d'une rénovation de charpente, vous pouvez faire le choix d'une isolation extérieure pour votre toiture, qui se décide normalement au moment de la construction de la maison. Ce type d'isolation présente l'avantage de laisser la charpente visible.

Quel que soit le type d'isolation choisie, il convient de traiter la charpente avant les travaux contre les insectes, les champignons et l'humidité.

Si votre charpente est en bois, l'isolation de la toiture doit comprendre la pose d'un pare-vapeur, afin d'éviter au bois d'absorber l'humidité et de pourrir par la suite. Si vous souhaitez créer des combles, il faudra prévoir une isolation entre les différents éléments de la charpente.

charpente : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus