Pourquoi transformer?
La transformation d'une charpente résulte le plus souvent d'une volonté d'aménager les combles, afin de gagner en surface habitable. (Attention : un permis de construire est nécessaire). Cette opération est complexe et doit impérativement être réalisée par un professionnel pour éviter de lourdes conséquences par la suite.
Une étude de faisabilité doit être réalisée en amont, afin de déterminer le gain de surface qui résultera de la transformation de la charpente. Il faut aussi pratiquer un diagnostic structurel afin de s'assurer de la solidité du bois et de ses supports. Dernière chose à faire : l'état des lieux, pour prendre en compte la structure des éléments porteurs de la charpente.
Aménager les combles
Dans le cas de la transformation d'une charpente dont la pente est supérieure à 35°, il est possible de modifier la charpente sans changer la pente, ni la structure extérieure de la maison.
Il faut, dans un premier temps, supprimer la triangulation centrale en W de la charpente pour une structure en A. Dans un second temps, un emplacement pour des fenêtres de toit sera aménagé. La hauteur de plafond permet alors d'aménager de 40 à 60% de la surface habitable en rez-de-chaussée.
L'ancienne structure est doublée d'une seconde charpente en bois, construite entre les fermettes existantes. Elle est renforcée grâce à des éléments cloués ou collés.
Des modifications plus onéreuses
S'il manque de la hauteur sous plafond et que votre charpente est composée de chevrons posés sur des pannes, vous pourrez procéder à une surélévation du toit, aussi appelée « rehaussement ». Cette opération est relativement lourde, complexe et coûteuse (de 1500 à 2200€ le m²). Elle nécessite une étude préalable des fondations et des murs porteurs.
Enfin, il est possible de modifier la pente d'un toit dont la pente est faible, en posant une nouvelle charpente (entre 60 et 110 000€), afin de libérer de l'espace dans les combles. L'intégralité de la toiture doit être refaite.
Dans tous les cas, faites appel à un professionnel, afin d'éviter tout risque d'écroulement du toit.