Rapidité de pose
Le délai d'exécution étonnamment court lorsqu'il s'agit de la pose d'une charpente métallique s'explique par la préparation poussée préalablement réalisée. Ainsi, chaque élément de la structure d'acier est débité à la bonne longueur, usiné et assemblé en atelier.
Sur le chantier, ne reste plus qu'à monter les éléments entre eux. Le gain de temps est estimé à 30% environ pour le montage d'un ouvrage à charpente métallique, comparativement à une construction traditionnelle.
A titre d'exemple, il faut compter moins d'un mois pour la réalisation de la charpente métallique et des murs d'une maison d'environ 100 m². Bien entendu, les structures vendues en kit, si elles permettent moins d'originalité sont plus rapides à monter.
Simplicité de pose
La charpente métallique est beaucoup plus simple à poser qu'une charpente traditionnelle en bois ou en béton. Parce que les matériaux sont préalablement préparés en atelier, sur le chantier il ne reste plus qu'à assembler les différents éléments qui composent la structure d'acier.
Selon le type de bâtiment, il est tout à fait possible pour un novice d'installer lui-même sa charpente métallique. Dans ce cas, mieux vaut opter pour une structure en kit. Les compétences d'un professionnel sont plutôt requises lorsqu'il s'agit de constructions complexes ou d'envergures.
Enfin, la composition des charpentes métalliques, faites d'acier, rend les éléments de la structure plus faciles à manipuler. On estime à environ 60% plus légers les éléments de charpente en acier par rapport aux charpentes en bois.
Un chantier propre et respectueux de l'environnement
Parce que la charpente métallique est préfabriquée en atelier, les nuisances de chantier se trouvent réduites. Moins de bruit, pas de pollution des sols ni de l'air et enfin une faible quantité de déchets, tels sont les avantages des charpentes acier.
De plus, ce type de construction que l'on dit « sèche » (en opposition aux constructions humides comme le béton ou le ciment par exemple), beaucoup plus légère, a un réel impact positif sur l'environnement.
L'économie de matériaux, de transports et d'engins pour monter une charpente en métal évite en effet le rejet de CO2 supplémentaire. Enfin, l'utilisation de l'acier ne nécessite par ailleurs aucun traitement chimique.