Composition de la charpente métallique
La charpente métallique actuelle est la plupart du temps réalisée en acier galvanisé, un matériau de choix en charpenterie. L'acier est constitué d'au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone. Recouvert d'une pellicule de zinc qui assure sa protection contre la corrosion, il est léger et facile à manipuler.
Compte tenu de sa composition, l'acier galvanisé résiste à toutes sortes d'agressions comme l'humidité, les insectes, les chocs, les moisissures ou encore la dilatation. Ce matériau, réputé pour sa solidité et sa longévité ne réclame pas d'entretien particulier, contrairement aux charpentes en bois. L'acier, imputrescible, est recyclable à 100%, ce qui en fait un matériau phare pour la préservation de l'environnement.
Procéder à un état des lieux complet avant la rénovation
Les anciennes générations de charpentes métalliques peuvent nécessiter, avec le temps une rénovation. En premier lieu, il est essentiel de procéder à un état des lieux, intérieur et extérieur, qui ne soit pas uniquement visuel ou d'ordre esthétique.
En effet, conserver des pièces en mauvais état peut altérer l'ensemble de la structure, par le jeu des forces et tensions, et dans le cas de pièces trop endommagées pour assurer leur rôle, cela peut devenir dangereux pour l'ensemble du bâtiment.
L'intervention d'un professionnel peut être un véritable atout pour la réalisation d'un diagnostic complet. De plus, en cas de modifications, faire appel à un technicien qualifié vous permettra d'être en conformité avec les normes actuelles et les règles d'urbanisme.
La rénovation
Brosser, nettoyer, poncer et peindre. Ces quatre actions peuvent suffire à rénover entièrement une charpente métallique vieillissante si la structure de celle-ci est restée stable. Mais, lorsque la charpente, mal conçue a fléchit, les solutions à apporter sont tout autre.
En effet, le fléchissement d'une charpente métallique oblige à des interventions adaptées, comme la pose de contreventements qui assure la stabilité de l'ouvrage, ou encore l'installation d'entretoisements qui maintiennent l'écartement des entraits.
Enfin, la rénovation de tout ou partie de la charpente peut aussi être envisagée lorsque la couverture du toit est trop endommagée et qu'il est nécessaire de l'enlever. Dans ce cas, profiter pour rénover la charpente garantira une véritable remise à neuf de la toiture et une durée de vie accrue.