Atouts d'une charpente à fermette

0
| 0 avis
Charpente à fermette
Contrairement aux charpentes américaines dont elles sont proches, les charpentes à fermette n'ont pas une forme interne en W, ce qui permet de pouvoir aménager des combles. Cependant, une confusion existe et les informations suivantes vous présenteront les différentes options pour rendre vos combles aménageables.
charpente : Obtenez gratuitement des devis !

Quelle structure ?

La structure de la charpente industrialisée dite à fermette est également, comme la charpente américaine, constituée par un treillis de bois de courtes sections. Ces entraits sont assemblés par des connecteurs en métal, sortes de plaques reliant les pièces de bois entre elles.

Atouts

La charpente à fermettes possède de multiples qualités : sa pose est relativement aisée, puisque les pièces de bois sont assez légères, d'où une mise en œuvre facile et rapide. Le dispositif d'assemblage évoqué ci-dessus participe à la facilité de la construction. Tout comme la charpente américaine, le bois employé est peu onéreux, il est généralement traité à cœur. Cependant, la légèreté de ce bois n'amoindrit pas la solidité de l'ensemble, bien au contraire, la charpente à fermette est un dispositif particulièrement robuste. Ainsi, le prix de la charpente à fermette est peu élevé en raison de la pose aisée et du bois bon marché.

Modifications légères

Pouvant être directement aménageables, les fermettes de la charpente ne requièrent pas de lourde modification. En effet, si vous souhaitez profitez des combles, vous aurez seulement besoin d'installer un plancher (cette structure étant déjà posée sur une dalle) et de renforcer le tout, notamment les entraits à basse hauteur, grâce à des entretoises (pièce rigide qui garantit l'écartement de deux pièces). Vous avez aussi la possibilité d'installer des fenêtres de toit.

Et modifications plus lourdes...

Néanmoins, une certaine confusion existe, la charpente à fermette est parfois confondue avec la charpente américaine où sont nécessaires des travaux importants pour pouvoir aménager des combles. Voici donc quelques renseignements sur les différents moyens de modifier votre charpente ; attention, ces travaux lourds nécessitent un professionnel, la stabilité de votre toit est en jeu. Ainsi, vous pouvez soit changer la géométrie du dispositif interne (c'est-à-dire supprimer la structure en W qui occupe l'espace), changer la pente de votre toit pour un gain d'espace, soit rehausser votre toiture (en installer une autre au-dessus de celle déjà présente), soit enfin recourir au décaissement (aménagement conséquent et coûteux qui consiste à diminuer la hauteur du plafond de votre rez-de-chaussée).  

charpente : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus