La charpente américaine

0
| 0 avis
Charpente américaine
La charpente américaine s'oppose à la charpente traditionnelle, d'où son nom complet de charpente industrielle américaine. Appelée aussi charpente à fermette ou encore charpente en W, elle est une ossature soutenant le toit dont la caractéristique principale est qu'elle emplit l'ensemble de l'espace sous la toiture, plus connue sous le nom de « combles perdues ».
charpente : Obtenez gratuitement des devis !

Ses atouts et son gros défaut

La charpente d'une maison peut être en béton, en métal ou en bois. Les charpentes américaines ont généralement une ossature en bois, dont les pièces de bois sont un treillis de bois de courte section. Cette ossature est très solide, sa structuration tient à des agrafes reliant les pièces de bois entre elles. Ces attaches possèdent certains atouts pour le toit : elles sont gages de solidité et de durabilité de votre charpente. En effet, le risque de fissure entre les pièces de bois est faible puisque les agrafes sont courtes. Autrement, les connecteurs métal constituent aussi un mode d'assemblage fort intéressant. L'autre atout de la charpente américaine, et non des moindres, tient à son excellent rapport qualité-prix. La fermette est une structure peu coûteuse : le bois utilisé pour la construction est bon marché et l'optimisation de la matière grâce à sa géométrie permet un prix intéressant pour l'ensemble.

Quelles normes?

La construction d'une charpente est fortement encadrée par un ensemble de normes, cette armature juridique tend à se complexifier avec l'introduction des normes européennes qui remplacent peu à peu les normes et documents techniques unifiés (DTU) français. En outre, certaines règles spécifiques aux charpentes à fermette sont à prendre en compte, concernant les caractéristiques du bois et celles du système de fixation. En cas de doute sur le respect de ces normes par le constructeur et le charpentier, n'hésitez pas à faire intervenir un expert.

Les combles : perdus ou pas ?

L'impossibilité de créer des combles s'explique par l'encombrement de l'espace nécessaire sous la toiture (Ce qui n'est pas le cas lors lors de la construction d'une charpente d'un toit plat). Néanmoins, cet inconvénient peut être rectifié si la hauteur sous le plafond est suffisante, dans ce cas là, les combles peuvent être modifiées et aménagées sans changement important de la toiture. En effet, si la hauteur entre le plancher et le sommet du toit dépasse 1.80, nul besoin de rehausser ou de surélever la toiture. Pour une hauteur inférieure, ce sont les seules possibilités pour pouvoir rendre des combles habitables. 

charpente : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus