Un prix avantageux
La géométrie de l'ensemble de la structure permet de faire des économies de bois et la pose est relativement aisée, ce qui rend la charpente industrielle peu onéreuse. Le faible prix s'explique aussi par le fait que les fermes sont en contact direct avec la couverture de la toiture, supprimant de fait tout besoin de pannes ou de chevrons.
Caractéristiques de son ossature
L'ossature en bois des charpentes industrielles se décline en de multiples formes, où se distinguent celles autorisant l'aménagement des combles et celles ne le permettant pas. En effet, la principale différence entre la charpente industrielle et la charpente traditionnelle tient à l'aménagement des combles (cf notre article sur la charpente d'un toit plat pour ne perdre aucun volume). Bien sûr, le choix de la forme de triangulation dépend d'autres critères comme le poids des plafonds, celui de la couverture ou encore de la pente du toit.
En outre, si certaines formes (en W, en M ou en éventail) interdisent l'aménagement des combles, d'autres formes l'autorisent, comme la ferme de combles en A, à la Mansart ou les fermes boiteuses. La forme alliant aménagement des combles et faible coût de réalisation est certainement la forme en entrait (forme où se détache un rectangle à l'intérieur, encadré par des diagonales latérales).
Quels bois ?
La charpente industrielle est généralement faite avec des bois résineux, comme l'épicéa ou le sapin, dont les qualités mécaniques vont de pair avec la construction de structures solides. De plus, cette charpente est d'une grande souplesse et légèreté et se prête donc aisément à l'aménagement d'un espace intérieur (quand les conditions -hauteur et espace- le permettent).
Et ses normes...
En plus de devoir respecter les normes communes aux charpentes en bois, la charpente industrielle en bois doit aussi se conformer à certaines normes spécifiques telles que celles encadrant la nature du bois et les caractéristiques du système de fixation.