Le traitement de charpente

0
| 0 avis
Traitement d'une charpente
Afin de préserver au mieux votre charpente, un entretien régulier et une veille vigilante sont nécessaire afin de prévenir tout risque.
charpente : Obtenez gratuitement des devis !

Quelles sont les menaces éventuelles ?

Plusieurs risques menacent votre charpente en bois : les termites, les larves de capricorne, les vrillettes ou encore les champignons lignivores. Pour identifier ces parasites, divers indices attestent de leur présence : les termites creusent des galeries à travers les parois, ces couloirs sont recouverts par de la poussière ; les larves de capricornes sévissent généralement sur les bois résineux en créant des galeries qui restent protégées par une pellicule. Les larves de vrillettes agissent de façon plus désordonnée : leurs couloirs sont de parts et d'autres, œuvre qui conduit à un effritement du bois. Enfin, les champignons lignivores se développent surtout sur des bois humides ; en fonction du taux d'humidité, ils rendent les bois cassant ou spongieux.

Avant le traitement 

Avant de se lancer dans le traitement de votre charpente contre d'éventuelles menaces, il convient de procéder à un examen scrupuleux : quand le bois rend un son creux quand on tape sur le mur, c'est une alerte. Des traces anormales de sciure en sont une autre. Si les dégâts sont restreints (pour le savoir, dégager à l'herminette des bouts de votre paroi pour découvrir jusqu'où vont ces dommages), dégagez ces parties touchées. Sachez que traiter une partie attaquée est inutile. 

Comment traiter une charpente ?

Vous devez commencer par ôter les fractions de bois abîmées, cela convient si l'attaque est relativement contenue. Vous pouvez également renforcer les parois endommagées d'une greffe ou bien, dernier recours, remplacer complètement la paroi. Cette étape, appelée le bûchage, est un préalable indispensable avant tout traitement.

Ensuite, deux options : soit le traitement par pulvérisation, soit le traitement par injection. Le choix se fait en fonction de la taille de la section du bois. Le premier traitement, pour des sections inférieures à 80cm², est un simple badigeon de deux couches de peinture. L'autre option, plus lourde, consiste à injecter le produit dans des avant-trous (percés au préalable avec des mèches calibrées). Le deuxième traitement requiert de recourir à une entreprise de désinsectisation, d'où un prix plus élevé. Enfin, pour les termites, un traitement spécial est fourni par un professionnel agrée. Le prix d'une intervention tourne autour de 2500 euros, avec une garantie de dix ans.

charpente : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus