Toiture et isolation
La toiture en chaume nécessite une couche au minimum de 25 à 30 cm pour que l'isolation thermique et phonique soit performante. Elle garantira autant le maintient de la fraîcheur en été que celui de la chaleur en hiver.Pour ce type de toiture, on utilise majoritairement de la paille de blé, de bruyère, des genets, des joncs ou des roseaux. Cependant le matériau le plus classique et le plus performant reste la paille de seigle.La pente du toit doit être environ de 70 % pour poser une toiture en chaume et elle peut se faire sur une charpente légère considéré le faible poids du chaume, alentour de 30 kg/m².
Longévité et entretien
La durée de vie d'une toiture de chaume peut dépasser 50 ans si elle est bien entretenue, si la paille posée est de bonne qualité. Sont aussi à prendre en compte la pente du toit, l'exposition de la maison, les conditions climatiques.Il faudra de fait très régulièrement entretenir ce type de couverture. Tous les 3 ans, la couche supérieure devra être retirée pour ses parties endommagées. Un nettoyage haute pression s'impose ensuite avec un produit de traitement antifongique, anti-mousse et anti-lichen. Au bout de 25 ans, puisque l'épaisseur du chaume se réduit naturellement par tassement, il faudra envisager de redonner de l'épaisseur par la pose d'une nouvelle couche supérieure et de combler les manques éventuels pour retrouver les 30 cm d'origine.
Technique de pose
Plusieurs techniques de pose s'envisagent, en fonction des artisans, des charpentes, des pentes, etc. Sur une charpente légère, on pourra procéder par remplissage avec ou sans poteaux poutres. On peut aussi envisager une pose dite « Nebraska » : dans ce cas, la paille est autoporteuse.D'autres techniques de pose des différentes couches de chaume sont adaptées aux différents types de charpentes, à l'esthétique désirée. Toutefois, la technicité de la pose impose de faire appel à un couvreur spécialisé.
A quel prix ?
Le prix d'une toiture de chaume dépend à la fois de la pente, de la surface du toit, de la technique de pose choisie, du matériau utilisé. Les coûts oscillent entre 110 et 140 €/m².Enfin, la paille étant un matériau parfaitement écologique et renouvelable, ce type de toiture n'aura absolument aucun impact sur l'environnement et sera totalement recyclable. De plus, les risques d'incendie ne sont pas plus importants avec ce type de couverture qu'avec un autre matériau.