Les travaux
Les travaux de terrassement de votre terrain sont de préférence à effectuer lorsque le sol est bien sec, voire gelé ; prévoyez de longue date avec le terrassier avant le début du chantier. Afin d'optimiser la durée et la facilité d'exécution des travaux, veillez à ce que votre terrain soit accessible aux engins de terrassements. Le prix d'un terrassement varie en fonction de différents facteurs : le type de terrain et de la roche (d'autant plus si votre sol est hétérogène, c'est-à-dire constitué d'une partie dure et d'une partie friable), l'accessibilité, la région...Les prix peuvent varier entre 1300 et 2500 euros, en prenant une large fourchette. Tout dépend du nombre d'heures passées par le terrassier, durée liée aux paramètres énoncés ci-dessus. Le coût total comprend le creusage, le décaissement, le talussage, le nivellement et le remblayage.
Terrassement et piscine
Le terrassement est la seconde étape dans la construction d'une piscine, après en avoir défini les dimensions et l'emplacement, étape dénommée le piquetage. Le terrassement est ici le fait de creuser le trou pour la piscine ; il est recommandé de faire appel à un professionnel ; non seulement vous avez besoin d'un terrassier mais également d'un géomètre pour le piquetage. Le faire soi-même implique de louer une mini-pelle (ou « godet »), instrument qui se loue autour de 150 euros la journée. Dans ce cas, installez des piquets à chaque coin et extrémité selon un plan qu'il faut déterminer au préalable.
Terrassement et terrasse
Le terrassement peut aussi intervenir lors de la construction d'une terrasse, afin de surélever le terrain où se trouvera cette dernière par rapport au reste de votre jardin. En outre, pour une terrasse en béton, ne confondez pas terrassement et fondation ; une terrasse en béton requiert en effet de préparer le terrain, si votre sol est meuble, les différentes strates sont des gravats, un feutre géotextile, à nouveau des gravats en terminant par un damage. Si au contraire votre sol est dur, il faut placer des gravats, puis deux couches de béton entrecoupées par une armature en acier.
Précisions
Si votre voisin souhaite niveler son jardin, dans le cadre d'une rénovation par exemple, avec pour conséquence un plus grand vis-à-vis entre les deux habitations, vous ne pouvez rien faire contre. En effet aucune procédure juridique n'est possible tant que les deux propriétés restent distinctes.