L'installation septique ne peut recevoir que les eaux sanitaires (fosse septique) ou les eaux sanitaires et ménagères (fosse toutes eaux). Dans ce second cas, le terme exact est fosse toutes eaux. L'eau issue de la fosse septique n'est que partiellement traitée (sauf lorsqu'elle est issu d'un bio-réacteur à membrane comme décrit plus bas), elle ne peut en aucun cas être considérée comme épurée.
Le rôle d'une fosse septique est de faire décanter puis fermenter les matières solides et les déchets flottants. La taille dépend du nombre d'occupants du foyer et, accessoirement, de la quantité d'installations sanitaires de la maison.
Le rejet des eaux issues de la fosse septique vers un puits ou un égout est formellement interdit. La fermentation entrainerait corrosion et putréfaction des réseaux de distribution et d'évacuation d'eau.
id+
Bon à savoir
L'eau de pluie ne doit en aucun cas, se mêler aux eaux de la fosse septique. D'une part pour limiter l'engorgement aux stations d'épuration en cas de fortes pluies et d'autre part parce que celle-ci peut servir à arroser. Le cas échéant, elle rejoindra la nappe phréatique.
La fosse septique
Elle est généralement bâtie en béton ou en béton armé. Soit entièrement (murs et sol), soit partiellement (seulement le fond). Les murs peuvent être en brique ou en pierre. Le dessus est en béton et dispose d'au moins une ouverture. Il existe des fosses préfabriquées, prêtes à être enterrées. Elles sont en ciment ou en plastique.
Lorsque les eaux usées arrivent dans la fosse, les matières solides tombent au fond, une écume se forme à la surface et finit par se transformer en une croûte assez dure. Les déchets lourds fermentent et se transforment peu à peu en gaz (carbonique, hydrogène sulfureux et méthane). Des trappes d'aération doivent être prévues pour laisse s'échapper ces gaz. Les effluents décantés prennent la forme d'un liquide de couleur clair et rejoignent le second compartiment de la fosse. Après un à trois jours, selon la sollicitation de la fosse septique, ces effluents sont évacués vers un dispositif d'épandage des eaux usées.
Entretien
La vidange d'une installation septique doit être réalisé par un professionnel. La fréquence varie selon le type de fosse :
- 2 à 3 ans pour une fosse toutes eaux,
- tous les 4 ans pour une fosse septique classique.
Toutes les boues ne sont pas vidangées afin de laisser suffisamment de bactéries pour en faciliter la prolifération et ne pas ralentir le cycle de digestion de la fosse. En revanche, le second compartiment de la fosse quant à lui est intégralement vidé, puis rempli d'eau avant sa remise en service.
Source : schl.ca, trs-online, sanicurage