Fabrication du mortier et du béton

2
| 2 avis
Le Béton et le Mortier
Trouver ici tous les conseils pour bien doser le béton et le mortier: Volume de Ciment, de Sable, de Gravier et d'Eau. Maçonner n'aura plus aucun secret pour vous.
fabrication béton : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Préparation du mortier et du béton à la bétonneuse

Le mortier est le résultat d'un mélange de sable, d'un liant (ciment ou chaux) et d'eau dans des proportions données, différant selon les réalisations.

  • Mettre en marche la bétonneuse.
  • Verser dans la bétonnière le gravier puis le ciment et le sable.
  • Laisser tourner quelques instants puis verser l'eau.
  • Laissez tourner 3 à 4 minutes.

Pour débuter, dosez les ingrédients en versant des seaux (par exemple : 1 seau de ciment, 2 de sable, 3 de graviers) avec un demi seau d'eau pour un seau de ciment.

Avec de l'habitude, vous pourrez directement verser l'eau au jet dans la bétonneuse et la doser les ingrédients à la pelle.

Ne pas mettre d'eau en excès, car le mortier ou béton obtenu n'aurait pas une bonne résistance.

Nettoyez la cuve de la bétonnière la faisant tourner avec un mélange eau-graviers.

Principe du ferraillage

Le béton est un matériau extrêmement résistant aux forces de compression mais très fragile vis à vis des forces de traction. Comme en usage standard, ces forces sont souvent présentes conjointement, on introduit dans le béton des armatures métalliques (ou chaînage).

La résistance du béton aux forces de compression est alors complétée par la résistance de l'acier aux forces de traction.

Le béton prêt à l'emploi

Pour des volumes importants (chapes, fondations, remplissage de murs en blocs à bancher, etc.), il ne faut pas hésiter à commander du béton prêt à l'emploi (c'est à dire livré en camion toupie). Le prix de revient est le même que pour le béton que vous fabriquez vous-même. Cependant, des surcoûts sont appliqués pour les livraisons le samedi et si le béton doit être livré avec une pompe (si la toupie doit stationner plus bas que la zone de chantier).

De plus, il faut être au moins 2 à 4 personnes pour pouvoir "consommer" le béton livré à la toupie car il durcit en quelques heures (surtout dans le cas de chapes). Depuis le 1er janvier 2005, la norme NF EN 206-1 s'applique aux bétons prêts à l'emploi.

Ces bétons ne sont plus désignés par un dosage mais par une classe de résistance. Aussi, si vous commandez du béton, ne précisez pas le dosage souhaité, mais indiquez clairement à l'entreprise de béton quel est l'usage de l'ouvrage à réaliser et quels seront ses types de sollicitations mécaniques.

id

  • Sachez également qu'il existe des bétons fibrés qui évitent dans certains cas le recours au treillis soudé, ce qui facilite grandement la mise en oeuvre. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de béton prêt à l'emploi.

Pour aller plus loin...

fabrication béton : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus