ZoomPour obtenir ce résultat et éviter l'emploi de matériaux isolants rapportés sur l'une ou l'autre face du mur, elle se distingue par les qualités suivante:
- sa forte épaisseur : 30 cm ou 37,5 cm
- le dessin de ses alvéoles : en quinconce ou en losange suivant les fabricants, ce tracé augmente considérablement la distance
que le flux thermique doit parcourir d'une face à l'autre du mur et limite ainsi considérablement les déperditions thermiques.
- la rectification des faces de pose après cuisson : le montage des murs est réalisé avec un mortier colle appliqué au rouleau.
L'épaisseur des joints est de 1 mm. Cette technique renforce les qualités thermiques du système en supprimant les ponts thermiques que constituent habituellement les joints. Elle protège les façades contre l'apparition, au fil du temps, de fantômes des joints dans l'enduit.
Ce type de système est appelé briques à joint mince.
Confort thermique toutes saisons, salubrité et pérennité
ZoomLa brique Monomur possède bien évidemment toutes les qualités de la terre cuite. Outre ses qualités d'isolant thermique, la brique Monomur terre cuite offre une grande inertie thermique. En période estivale, elle évite les fortes montées de température. Cette inertie permet d'absorber la chaleur du soleil dans la journée et de la restituer avec un décalage d'environ une douzaine d'heures. Cela représente un gain de 4 à 6°C aux heures les plus chaudes. C'est suffisant pour éviter la climatisation de l'habitat, une bonne ventilation nocturne suffit à rafraîchir la maison.
Cette maison présente ainsi toutes les qualités d'une construction bioclimatique. Elle contribue à la qualité de l'air intérieur en n'émettant aucune substance allergisante ou nocive et en évitant l'apparition et le développement de moisissures. Les moisissures apparaissent avec l'humidité et se développent sous réserve de présence de matières nutritives. L'absence de zone froide due aux qualités de la brique monomur terre cuite (inertie et gestion des ponts thermiques) et la constitution exclusivement minérale du produit garantissent une absence de moisissure.
La qualité des services rendus par la brique monomur terre cuite ne s'altère pas au fil du temps. Toutes les études, même les plus sévères, tablent sur une durée de vie au moins égale à 100 ans. En hiver et mi-saison, la forte inertie thermique de la brique Monomur permet de profiter des apports solaires gratuits et est ainsi source d'économie. Elle traite efficacement les ponts thermiques. Dans une construction isolée par l'intérieur, les ponts thermiques non traités représentent autant de déperditions que la totalité des murs courants.
Chantier propre
La pose au mortier-colle évite la présence d'une bétonnière et donc les nuisances sonores. Ce mode de pose est également économe en eau, plus de 90 % d'eau sont ainsi économisés par rapport à un chantier traditionnel. La gamme complète d'accessoires limite les coupes et les déchets de chantier, parallèlement, l'utilisation de ces accessoires garantit une homogénéité des façades et pignons et offre ainsi un même support pour les enduits.